Le premier Airbus A350-900 destiné à la compagnie aérienne Ethiopian Airlines est sorti de l’atelier peinture, tandis que le premier Boeing 737 MAX 8 de la low cost Southwest Airlines commence à prendre forme, tout comme le premier Bombardier CS300 d’airBaltic. Airbus a diffusé le 15 mars 2016 trois photos de l’A350-900 MSN40 d’Ethiopian Airlines, revêtu de sa livrée mais sans ses moteurs Rolls Royce Trent XWB. La compagnie nationale éthiopienne en a commandé quatorze, dont deux seront pris en leasing (y compris celui photographié), et envisage d’en prendre dix de plus ; elle sera compagnie de lancement de l’A350 en Afrique, comme elle le fut pour le Dreamliner. Aucune date précise de livraison n’a été fournie, mais on sait qu’ils seront configurés pour accueillir 30 passagers en classe Affaires et 318 en Economie. air-journal_Southwest 737 MAX 8 FALAux Etats-Unis, le premier Boeing 737 MAX 8 prévu pour entrer en service commercial a désormais des ailes, les Split Scimitar Winglets étant déjà peints aux couleurs de la compagnie de lancement Southwest Airlines : elle en attend 170, plus trente 737 MAX 7, la première livraison étant annoncée pour le troisième trimestre 2017 (le vol inaugural du programme a eu lieu le 29 janvier). air-journal_Bombardier CS300 FAL airBalticAu Canada, le CEO d’airBaltic a mis en ligne un selfie avec un Bombardier CS300 en cours d’assemblage à Mirabel ; la compagnie de lancement en attend treize (plus sept options), mais la première livraison, annoncée pour 2015 puis reportée à la fin 2016, pourrait de nouveau être retardée.   A retenir aussi l’image de trois Airbus A350-900 destinés à Thai Airways, Singapore Airlines et Cathay Pacific, photographiés à Toulouse cette semaine. air-journal_Cathay Singapore Thai A350 air-journal_Ethiopian Airlines A350-900 paint2 air-journal_Ethiopian Airlines A350-900 paint