Le bénéfice net du groupe Lufthansa a grimpé de +2987,3% l’année dernière pour s’établir à 1,698 milliard d’euros, grâce à de bonnes performances du secteur passager et à la baisse des cours du pétrole – et malgré les nombreuses grèves. Le groupe formé entre autres par les compagnies aériennes Lufthansa, Austrian Airlines, Swiss International Air Lines et la low cost Eurowings (les comptes de Brussels Airlines sont séparés) a enregistré en 2015 un chiffre d’affaires de 32,056 milliards d’euros (+6,8%), le transport de passagers rapportant à lui seul 25,322 milliards (+3,8%). Rappelons qu’en 2014, le bénéfice net du groupe n’était que de 55 millions d’euros, ce qui explique sa croissance à quatre chiffres; l’EBIT ajusté a progressé de son côté de +55,2% à 1,817 milliards d’euros. Outre les bonnes performances des low cost Germanwings et Eurowings, qui ont fait des « contributions positives », le groupe souligne les très bons revenus de Lufthansa Technik (maintenance) et de LSG SkyChefs (catering). Seule Lufthansa Cargo est restée déficitaire. L’ensemble des filiales comptait au 31 décembre 2015 un total de 120.652 employés. « L’année 2015 a été difficile émotionnellement avec la tragédie de Germanwings », rappelle le président du groupe de Star Alliance Carsten Spohr dans un communiqué, « et les grèves ont représenté un fardeau supplémentaire » ; mais il estime avoir « continué à travailler avec succès sur la viabilité future du groupe », ajoutant que le réalignement stratégique « fonctionne bien ». Et l’année 2015 a finalement été « bonne sur le plan économique », avec un doublement du résultat de l’activité passage qui est dû non seulement à la baisse des cours du pétrole, mais aussi « à la discipline sur les capacités et au développement favorable du volume de passagers ». L’EBIT ajusté de ce secteur est en effet passé de 701 à 1,5 million d’euros l’année dernière, la marge étant multipliée par deux à 6,1%. De quoi confirmer l’accent mis sur les produits premiums et sur le point-à-point, ajoute le dirigeant. Pour 2016, le groupe Lufthansa veut de nouveau augmenter ces résultats, « améliorer la rentabilité des compagnies traditionnelles en modernisant leur flotte », et accroitre l’efficacité. Eurowings fera l’objet d’une expansion « substantielle », tout comme le réseau – mais les capacités ne seront à la hausse que là où la structure de coûts est « efficace ».