Bâle-Mulhouse : une collision entre deux avions évitée de justesse

©Fanny-Schertzer

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Une collusion a été évitée de justesse, le 7 mers dernier, sur une piste de l’aéroport Bâle-Mulhouse, entre un Dornier 328 de la compagnie Skywork Airlines et un Embraer 190 de la compagnie KLM Cityhopper.

L’incident qualifié « de grave » par le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA). Le Dornier 328 roulait sur la « piste 15 » et se préparait à décoller à destination de Berne (Suisse), l’Embraer 190 se préparait à s’aligner sur la « piste 33 » pour s’envoler vers Amsterdam (Pays-bas). Les deux avions transportaient des passagers dont le nombre exact n’a pas été communiqué.

Le Dornier 328 ayant priorité, la tour de contrôle a demandé au pilote de l’Embraer 190 d’attendresur le « taxiway D » avant de se mettre en place sur la piste 33. Mais ce dernier n’aurait pas entendu ou n’aurait respecté la consigne du contrôleur, continuant à aligner son appareil sur la piste 33. Le Dornier 328 a alors décollé en survolant de près l’Embraer 190 aligné sur sur la piste 33.

http://www.air-journal.fr/2016-03-19-bale-mulhouse-une-collision-entre-deux-avions-evitee-de-justesse-5159749.html

Commentaire(s)

  1. Publié le 19 mars 2016

    Encore un avion KLM qui ne respecte pas les instructions de la tour de contrôle…(cfr Ténérife 1977).

  2. Celà ressemble à la catastrophe de Tenerife en mars 1977 avec deux 747 de la Panam et de la KLM.

  3. GREG
    Publié le 19 mars 2016

    Surement des PNT AF mutés chez KLM

  4. Publié le 19 mars 2016

    « Mais ce dernier n’aurait pas entendu ou n’aurait respecté »???

    Vous ne croyez pas que vous y allez un peu fort en approximation??? Pensez-vous que l’équipage aurait intentionnellement mis l’avion dans ce genre de situation dangereuse? C’est ce qu’insinue votre seconde proposition.
    J’espère qu’il ne s’agit seulement qu’un autre exemple de pauvre maîtrise de la langue française!

  5. Vincent
    Publié le 19 mars 2016

    Selon le BEA, la responsabilité de l’équipage de l’EMBRAER de KLM serait totale.

    Tout ce finit bien, la catastrophe a été évitée, mais ça fait froid dans le dos.

  6. ça rappelle la triste histoire que nous connaissons tous et qui impliquait encore klm

  7. Publié le 19 mars 2016

    Il y eu bien pire aujourd’hui

  8. EPL 1986
    Publié le 19 mars 2016

    Cela ressemble à la catastrophe de Tenerife en mars 1977…

  9. Aeronav
    Publié le 19 mars 2016

    Une intrusion est toujours un événement grave. En même temps, la 15 / 33 (que je connais bien) fait 3900m. Ca laisse un poil de marge surtout sur des avions de ces tonnages.

  10. Aeronav
    Publié le 19 mars 2016

    Je retire ce que j’ai dit. Distance D / G = 1300m env. C’est déjà beaucoup plus chaud en effet !

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