Grève des contrôleurs aériens : retards de 20 à 40 minutes dans les aéroports français

aj_Aeroport-passagers

La grève des contrôleurs aériens, qui a commencé ce dimanche pour une durée de 48 heures, est « comme prévu, particulièrement suivie« , causant des retards de 20 à 40 minutes dans les principaux aéroports français, a indiqué la DGAC (Direction générale de l’aviation civile).

Les retards les plus importants concernent l’aéroport de Marseille où le retard moyen enregistré était de 40 minutes dimanche matin. A Toulouse, Bordeaux et Paris-Orly les retards enregistrés étaient en moyenne d’une demi-heure, et de 20 minutes à Paris Roissy-Charles de Gaulle et Lyon, a constaté la DGAC.

En outre, les compagnies aériennes ont annulé ce dimanche 20% de leurs vols, principalement des vols nationaux, dans cinq aéroports français (Paris-Orly, Beauvais, Lyon, Nice et Marseille), et prévoient d’en faire de même ce lundi en prévision de l’arrêt de travail des aiguilleurs du ciel.

La grève est lancée par le syndicat Unsa-ICNA (20% des voix chez les 4000 contrôleurs aériens) qui proteste contre «la décision d’accélérer la baisse des effectifs» en 2016, «en passant le taux de remplacement des départs de 80% à 65%, (qui) apparaît en totale déconnexion avec les besoins opérationnels des centres de contrôle» alors que «toutes les prévisions de trafic indiquent désormais des perspectives de croissance importantes».

L’Unsa-ICNA dénonce aussi dans un communiqué le «retard technologique considérable» des outils utilisés par les contrôleurs aériens français et le manque d’investissement, qui «conduisent à des pannes de plus en plus fréquentes ayant des implications directes dans la chaîne de sécurité». Les syndicalistes «exigent de la DGAC qu’elle se dote de moyens pour réaliser ces révolutions technologiques qu’elle ne peut plus différer». Ils demandent que le gouvernement «garantisse, comme il s’y était engagé, la prise en compte et le financement des missions de la DGAC».

http://www.air-journal.fr/2016-03-20-la-greve-des-controleurs-aeriens-retards-de-20-a-40-minutes-dans-les-aeroports-francais-5159901.html

Commentaire(s)

  1. Markus
    Publié le 20 mars 2016

    Mouais, en direct de CDG 2E, vols vers casa et Abidjan de ce midi Tjs pas parti …

  2. Soutiens aux contrôleurs ! Continuer le combat !

    • tgv
      Publié le 20 mars 2016

      Et les passagers bloqués a l etranger vont faire comment ? Exemple Porto Dole , sachant que le prochain vol (mardi) est deja complet (ou presque). Et meme s ils pouvaient le prendre, pas sur que leurs patrons acceptent plusieurs jours de retard au boulot.

      On peut ne pas etre d accord mais il y en a marre de faire c**** le monde (surtout quand on a un boulot bien payé, il faut revenir sur terre et se rendre compte de la réalité.)

    • Boris Morissette - 20 mars 2016 à 19 h 39 min
      Boris Morissette
      Publié le 20 mars 2016

      Fils de CDB AF, vous soutenez les Contrôleur qui me portent un préjudice important, perte en salaire du fait de ne pas pouvoir travailler demain (coincé en Espagne) et si je ne rentre pas demain, perte de tous les frais de vacances… Est-ce l’augmentation obtenue par les contrôleurs va me rembourser mon préjudice? N’hésitez surtout pas à proposer des solutions!

  3. Markus
    Publié le 20 mars 2016

    Casa 4h de retard, Abidjan probablement >5h, ça me fait rire (pleurer) le « 20 à 40″min

  4. Publié le 20 mars 2016

    Il suffit juste d’aller sur les sites des aéroports ou sur flightradar24 pour se rendre compte que la DGAC ainsi qu’air journal veulent bien nous faire croire ce qu’ils veulent!!!

  5. Mitch
    Publié le 20 mars 2016

    De retour de Lisbonne pour Lyon, le vol est annulé alors que l enregistrement a eu lieu!
    Quid des coûts supplémentaires, Hotel, bus, repas, non pris en charge car Le grève c est permis.
    Merci les nantis et honte à vous, vous souhaitant pareille expérience.
    Vous devriez été content d avoir un job, c est pas le cas de tout le monde.

    • Et toi...
      Publié le 20 mars 2016

      Tu devrais d’abord être content de pouvoir te payer un voyage à Lisbonne: y a de nombreuses personnes qui ( pas comme toi et pas comme les contrôleurs…) ne pourront jamais se permettre ca!!!
      Au fond, t’es comme ces contrôleurs:sans cesse chouinneur-pleureur-quemandeur…..t’es juste un nanti parmi d’autres!

  6. EPL 1986
    Publié le 20 mars 2016

    Les contrôleurs aériens….traversez l’Atlantique bande de feignants, et voyez comment ils sont respectés par les pilotes.

    A part nous servir du « Monsieur » à la radio, vous êtes incapables de traiter correctement les traffics.

    • Publié le 20 mars 2016

      « 20 à 40 mn » c’est une blague?!
      Ça fait 7h que je suis bloqué à l’étranger et on nous annonce maintenant que le vol partira que demain lundi.. Peut être
      Aucun soutien pour les ICA qui mettent en péril mon boulot sans parler des conséquences dans la vie personnelle.

  7. Encore une grève injustifiée c est bien la France
    Toujours les mêmes pries en otage
    Toujours les mieux payées qui emmerde le monde il faut surtouts pas toucher aux bien lotis il ne dise pas combien ils touchent et qu’elle avantage ils ont
    Vives les grèves en France
    Courage aux otages pris par ces gens là

  8. Vincent
    Publié le 20 mars 2016

    Mettez-vous à leur place, les pauvres :

    – Un salaire de misère : 7 000 € / mois nets.
    – Des horaires de fou : 32 h / semaine.
    – Pratiquement pas de congés : 97 jours / an.
    – Un retraite honteuse : taux plein 57 ans, basé sur les 6 derniers mois d’activité (+ une allocation temporaire complémentaire, une sorte de prime charbon DGAC). Il est bien évidemment possible de cumuler cette retraite avec un emploi !

    Elle n’est pas belle, la vie !

    Ah ! J’oubliais ! Ce sont bien évidemment avec nos impôts que l’on engraisse cette oligarchie !

  9. Boris Morissette - 20 mars 2016 à 19 h 13 min
    Boris Morissette
    Publié le 20 mars 2016

    Inacceptable! Je suis coincé à l’étranger et ne peux rentrer pour un job important demain et je risque de perdre mes réservations déjà payées (billet d’avion et hôtel) pour départ en vacances après-demain… Qui va me rembourser la journée de travail perdue et les frais de vacances payés et non remboursables??? La compagnie aérienne n’a prévenu personne et dit que ce n’est pas de son fait et donc en aucun cas elle ne serait tenue à rembourser quoique ça soit… L’aéroport de Paris alors… , j’espère, car je ne lâcherai pas l’affaire! Bonjour la solidarité dans ce pays, chacun pour sa gueule…

  10. Boris Morissette - 20 mars 2016 à 19 h 28 min
    Boris Morissette
    Publié le 20 mars 2016

    Coincé à Ténérife, aucune info, vol prévu à 12h, puis retard de 2h annoncé, 3h plus tard embarquement, dans l’avion à 16h, annonce: nous attendons 45mn, à 17h20 toujours dans l’avion qui décolle pas, 18h: on nous fait ressortir de l’avion et puis aucune info, peut-être un vol à 19h (mais il est déjà 19h25) ou revenez demain à 7h, ; en fait pas de vol, démerdez-vous, il n’y a personne de la compagnie Vueling, c’est dimanche, ils sont rentrés. Chercher un hôtel où dormir, rater le travail demain, voire rater le départ en vacances avec tous les frais non remboursables… Comment réagirez-vous, les contrôleurs aériens, que ferez-vous à ma place? Je suis dans l’attente de vos nombreuses suggestions de réparation du préjudice subi…

  11. skyguide75
    Publié le 20 mars 2016

    En espérant d’avoir ce que l’on veut depuis bien longtemps, sinon d’autres mouvement sont à prévoir ( ascension, vacances d’été, etc…)

    Pour les rageux et jaloux devant leur écran toute la journée et en pyjama, éviter vos commentaires. Merci

  12. Remarquez que.. - 20 mars 2016 à 19 h 48 min
    Remarquez que..
    Publié le 20 mars 2016

    …question respect par autrui, faut pas non plus vous faire trop d’illusion sur vous mêmes, les pilotes….Écoutez pour votre part ce que disent de vous les terriens ( du monde de l’aéronautique ou pas) et s’il vous reste un peu de bon sens et de capacité d’analyse, vous devriez tous en repartir en silence, la queue entre les pattes et rouge de honte de l’image que vous donnez de votre groupe professionnel…

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum