Bruxelles : la police belge diffuse une photo de trois suspects à l’aéroport

air-journal DH.be suspects attentats aeroport bruxelles

La police belge a diffusé, avec l’accord du parquet fédéral, une photo tirée d’une vidéo de surveillance à l’aéroport Zaventem de Bruxelles, montrant trois suspects présumés de l’attentat à la bombe commis ce matin dans un hall d’enregistrement de l’aérogare bruxelloise.

Sur la capture vidéo, on y voit trois hommes pousser chacun leur charrette à bagages. Les deux hommes à gauche portent un gant à leur main gauche. Selon le site belge DH.be, premier média à avoir obtenu la photo, le gant permettrait de cacher, selon des sources policières, le déclencheur d’une bombe ou d’une ceinture explosive. Ces deux hommes seraient les auteurs de l’attentat-suicide à l’aéroport de Bruxelles et seraient décédés. Ils ont fait exploser deux bombes. Une troisième bombe a été découverte plus tard à l’aéroport et a pu être détruite par des artificiers. L’homme à droite, celui qui porte un chapeau, serait vivant et activement recherché par la police belge.

air-journal DH.be suspects attentats aeroport bruxelles

Par ailleurs, l’Etat islamique a revendiqué les attentats commis ce matin à Bruxelles. «Des combattants de l’État islamique ont mené une série d’attentats à l’aide de ceintures et d’engins explosifs mardi, prenant pour cible un aéroport et une station de métro dans le centre de la capitale belge Bruxelles, un pays participant à la coalition internationale contre l’État islamique», a indiqué dans un communiqué l’agence de presse Aamaq qui est liée au groupe djihadiste.

 

http://www.air-journal.fr/2016-03-22-bruxelles-daech-revendique-les-attentats-la-presse-belge-diffuse-la-photo-des-suspects-a-laeroport-5160043.html

Commentaire(s)

  1. Bonjour Monsieur Lebas,
    Je suis au regret de vous informer que votre candidature au poste de communicant pour le groupe Prisma média (Closer, Gala, Voici) n’est pas retenu … ^^
    Plus sérieusement vous êtes à la chasse au scoop pour concurrencer BFM, et compagnie?
    Restons dans le domaine aérien, sans reprendre les scoops des médias fumants.
    Ca touche à un aéroport, je vous l’accorde, mais on est loin de sujets pertinents.
    L’aéroport de Bruxelles est fermé également demain, faites-nous en part…
    Journalistiquement votre

    • Publié le 22 mars 2016

      Je trouve votre commentaire déplacé.
      Tout media est légitime pour permettre de retrouver ce type d’individu, Air journal comme un autre.

      Votre seul préoccupation c’est de savoir que l’aéroport est fermé demain également ? Dans un moment pareil, cela apparait presque futile.

  2. Tony
    Publié le 22 mars 2016

    Sans être la panacée, tous les bagages des passagers devraient être scannés à l’entrée des terminaux dans les aéroports, l’accès à ceux-ci devrait être seulement autorisé avec un billet d’avion et une pièce d’identité correspondante; beaucoup de plateforme pratiquent de la sorte mais d’après mon expérience quasi exclusivement dans les pays en voie de développement, alors que la gêne est à vrai dire minime…

    • Pascal R
      Publié le 22 mars 2016

      Ne déplace t’on pas le risque. Contrôler les bagages et les passagers à l’entrée des terminaux va créer des files d’attente qui seront des cibles.

    • Franchement je ne vois pas bien comment votre solution est possible et elle ne ferait que déplacer le problème en créant un attroupement devant le hall qui à son tour pourrait être la cible d’une attaque

    • Votre solution ne marchera tout simplement pas car en plus de déplacer le problème ailleurs, les aéroports qui restreignent l’accès aux seuls voyageurs munis d’un billet n’ont certainement pas le même volume de traffic que BRU. Imaginons la pagaille qu’une telle mesure va créer à CDG, LHR, JFK et j’en passe: ce ne sera pas gérable.

    • Certes Tony, mais une file d’attente au filtrage à l’entrée du terminal provoquera un même carnage.
      Celui qui veut se faire sauter pourra arriver en pleine file sans avoir besoin de faire scanner son bagage.

  3. Mehdaoui
    Publié le 22 mars 2016

    Je suis d’accord avec Tony, il faut mettre en place à l’entrée des terminaux un scanner pour les bagages

    • Et ainsi, les usagers des aéroports feront la queue à l’extérieur, éventuellement sous la pluie, au froid ou en pleine chaleur caniculaire. Et au lieu de massacrer les gens à l’intérieur du terminal, les terroristes n’auront qu’à actionner leurs engins de mort aux entrées extérieures… Bref, on déplace géographiquement le problème de quelques mètres, mais on ne le résout pas.

      Aaargh ! Au moment de valider, je vois que j’ai été grillé par Pascal R. Bon, je n’ai pas copié, je le jure.

  4. hydrofix@magic.fr - 22 mars 2016 à 18 h 46 min
    hydrofix@magic.fr
    Publié le 22 mars 2016

    Le scan des bagages à l’entrée des halls se fait dans pas mal d’aéroport
    Çà n’empèche pas de passer avec un ceinture d’explosifs

  5. Manneke
    Publié le 22 mars 2016

    La police a poursuivi sa tâche toute la journée, et ce n’est que demain que les réparations pourront commencer. Les dégâts sont considérables, et l’aéroport restera fermé au moins mercredi. Ryanair transfèrera ses vols de mercredi à Charleroi, les autres compagnies à Ostende, Liège ou Charleroi, voire dans des aéroports étrangers proches de la Belgique.

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum