Le premier Airbus A350-900 destiné à la compagnie aérienne Cathay Pacific a effectué jeudi son vol inaugural. SAS Scandinavian Airlines a en revanche repoussé l’arrivée des siens à 2019. L’A350-900 MSN029 destiné à la compagnie basée à l’aéroport de Hong Kong a décollé pour la première fois le 24 mars 2016 de Toulouse, effectuant un vol de cinq heures. Cathay Pacific a provisoirement reporté son entrée en service à début juin, la livraison étant attendue en mai alors qu’il devait initialement être livré en février – en raison des problèmes d’installation des cabines, apparemment dus aux sièges de classe Affaires de Zodiac Aerospace. La compagnie de l’alliance Oneworld a commandé 22 A350-900, avec un premier déploiement le 1er juin entre sa base et l’aéroport de Manille et vers Taipei. Ils devraient ensuite faire leur apparition à Bangkok et Ho Chi Minh Ville début juillet, puis à Singapour ; leur déploiement vers Londres-Gatwick et Düsseldorf début septembre semble se confirmer. Ces A350-900 seront configurés pour accueillir 38 passagers en classe Affaires, 28 en classe Premium et 214 en classe Economie (280 places au total), et seront les premiers appareils de sa flotte équipés d’un accès wifi. Tous devraient avoir été livrés fin 2017 ; Cathay Pacific attend également 26 A350-1000 (pas avant 2018). SAS Scandinavian Airlines a de son côté commandé ferme huit A350-900, plus six en option. Mais alors qu’ils étaient censés rejoindre sa flotte en 2018, elle a repoussé d’un an les premières livraisons. Selon son rapport annuel, un premier appareil sera livré en 2019, deux en 2020 et les cinq derniers en 2021 (au lieu de un en 2018, un en 2019, deux en 2020 et quatre en 2021). La flotte de la compagnie de Star Alliance va donc se stabiliser à 16 avions long-courriers, dont huit A330-300 (dont quatre en version 242T, un seul restant à livrer) et autant d’A340-300. air-journal_SAS Scandinavian A350-900 air-journal_Cathay Pacific A350-900 1er vol2