Trois des cinq destinations chinoises de la compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines accueillent à partir de dimanche ses Boeing 787-9 Dreamliner : Chengdu, Hangzhou et Xiamen. La compagnie nationale néerlandaise a déjà reçu trois des quinze 787-9 commandés (elle attend également six 787-10 à partir de 2020), configurés pour accueillir 30 passagers en classe Affaires, 48 en Premium et 216 en Economie. A partir du 27 mars 2016, l’un d’entre eux sera déployé sur les trois vols hebdomadaires sans concurrence entre sa base à Amsterdam-Schiphol et l’aéroport de Chengdu-Shuangliu, avec départs mercredi, vendredi et dimanche à 12h05 (arrivée le lendemain à 12h45) et retour de Chine lundi, jeudi et samedi à 14h30 (arrivée à 19h05). A partir de lundi, le 787-9 de la compagnie de l’alliance SkyTeam s’envolera également trois fois par semaine vers Hangzhou-Xiaoshan, avec départs les mêmes jours à 17h20 (arrivée le lendemain à 9h55) et retours mardi, jeudi et dimanche à 12h40 (arrivée à 18h20), toujours sans concurrence. Enfin le 29 mars, KLM déploiera ses Dreamliner vers Xiamen-Gaoqi, avec des départs mardi, jeudi et samedi à 17h10 (arrivée le lendemain à 10h30) et retours de Chine lundi, mercredi et vendredi à 12h05 (arrivée à 18h35). Elle partage ses codes sur cette route avec Xiamen Airlines (trois rotations hebdomadaires également), sans autre concurrence. Les Dreamliner de KLM remplacent des 747-400 vers Chengdu, et des 777-200ER vers Hangzhou et Xiamen. Ils sont aujourd’hui déployés vers Abou Dhabi et le Bahreïn, Osaka et vers Rio de Janeiro ; ils devraient atterrir le 4 avril à Delhi, puis en mai au Caire et à San Francisco, en juillet à Toronto, au Cap et à Sao Paulo, puis en septembre à Shanghai et en octobre à Calgary selon AirlineRoute. Rappelons qu’elle dessert également l’aéroport de Pékin, avec un total de 30 vols par semaine vers la Chine. KLM attend la livraison de huit 787-9 supplémentaires cette année, les dernières livraisons étant prévues pour 2024. air-journal_KLM-787-9-first-flight