La compagnie aérienne israélienne El Al a annoncé un profit de 106,5 millions d’euros en 2015, un résultat à comparer aux 28 millions de dollars de pertes sur son exercice précédent.

Les charges d'exploitation de la compagnie aérienne basée à Tel Aviv ont chuté de 12 % en 2015, à 1,6 milliard de dollars, en raison d'une réduction de 32 % de son poste carburant, consécutive à la baisse constante du prix du baril de pétrole. Le nombre de passagers transportés (4,9 millions) s’accroît quant à lui de 7,6 % par rapport à l’année précédente, pour un taux d’occupation de 82,6 %. On note cependant une baisse légère (1 %) des revenus annuels qui s’élèvent à 2 milliards de dollars, en raison d’une baisse du revenu par passager, et sur les vols cargo.

David Maimon, PDG d'El Al, s’est félicité de cette « amélioration spectaculaire », ajoutant que l’efficacité opérationnelle et les coûts de carburant réduits étaient les facteurs déterminants ayant permis d’obtenir ces excellents résultats.

La flotte en propriété exclusive d’El Al comptait à la fin de l'année six 747-400, huit 737-900ER, un B737-700, six 737-800, six 777-200ER et deux 737-300ER, avec un âge moyen de 12 ans. Les avions pris en leasing par El Al au 31 décembre, 2015, consistaient en neuf 737-800 et cinq 767-300ER, ce qui coûte à El Al environ 64,2 millions de dollars en frais de location à l’année.

En octobre dernier, elle a surtout signé avec Boeing la plus importante acquisition d’avions de son histoire, avec neuf 787-8 et 787-9 Dreamliner en direct auprès de Boeing, plus des options pour 13 autres Dreamliner supplémentaires (a priori des 787-10). En outre, la compagnie israélienne va louer six 787 (en versions 8 et 9) notamment auprès de l’Américain Air Lease Corporation (ALC). Ils remplaceront à terme sa flotte de 747-400 sur les routes vers New York JFK  et Newark, ainsi que ses Boeing 767 sur ses routes vers Boston et Toronto. Le renouvellement de la flotte est prévu de commencer au troisième trimestre de 2017, selon El Al.