Iran: les pourparlers avec Boeing en bonne voie

air-journal_Boeing-famille-777X-787

L’Iran affirme que les négociations avec Boeing concernant l’achat de nouveaux avions se poursuivent, et assure qu’un accord avec le géant de l’aviation américaine sera « très probablement » conclu.

Ali Abedzadeh, président de l’Organisation de l’aviation civile (CAO) iranienne, a affirmé aux médias du pays que la compagnie aérienne nationale Iran Air ainsi que plusieurs autres compagnies aériennes du pays étaient actuellement en pourparlers avec Boeing pour lui acheter des avions. Il a ajouté que des négociations commerciales, distinctes, étaient également en cours avec Airbus, ainsi qu’avec d’autres fabricants mondiaux d’avion.

Des médias iraniens avaient indiqué en janvier dernier, citant un officiel iranien, que le pays envisageait d’acheter plus de 100 avions au géant de aviation commerciale américaine, incluant des monocouloirs 737 et des 777 pour les vols long-courriers.

Rappelons qu’à l’occasion de la visite du président iranien Hassan Rohani en France en janvier dernier, l’Iran a signé une commande pour 118 appareils à Airbus (dont 12 A380 et 16 A350), un contrat de 25 milliards de dollars au prix catalogue. De premières livraisons à la compagnie nationale Iran Air pourraient intervenir à partir de juillet, selon un propos en janvier dernier d’Abbas Akhoundi, ministre des Transports iranien.

La flotte iranienne reste l’une des plus âgées au monde, avec en outre un fort taux d’avions cloués au sol. Elle compterait selon le ministre iranien 256 avions, mais seulement 150 seraient opérationnels commercialement « avec une moyenne d’âge de vingt ans ». Depuis la levée des sanctions internationales suite à l’accord sur son programme nucléaire civil, le pays ambitionne l’achat de plusieurs centaines d’avions pour la remettre à un niveau de standard international.

http://www.air-journal.fr/2016-03-26-iran-les-pourparlers-avec-boeing-en-bonne-voie-5160284.html

Commentaire(s)

  1. Bimbo
    Publié le 26 mars 2016

    Acheter des Ilyushin aurait été un scoop, ou des 340 d’occase comme certains finauds, spécialistes sur ce site, l’auraient conseille.

    Welcome back to business!

  2. ben76500
    Publié le 26 mars 2016

    airbus a intérêt à se reveiller!!

  3. Le 777-9 semble tout indiquer pour Iran air! Beaucoup plus grand qu’un simple A350-1000

  4. Airbus commence à payer le prix de son carnet de commandes pléthorique au regard de ses cadences de production. Pour une compagnie comme Iran Air, désormais pleine d’ambition, non seulement pour reconstituer sa flotte régionale mais encore pour concurrencer Emirates, Qatar, Etihad ou Turkish Airlines sur les longs courriers, les délais de livraison d’Airbus paraissent longs. C’est probablement ce qui explique le nombre relativement modeste de monocouloirs commandés dans la famille A320, et la probable commande massive de 737, livrables plus rapidement.

    Reste à savoir si la compagnie nationale iranienne ne pèche pas par excès de précipitation, et si elle a vraiment les moyens à brève échéance de de ses ambitions. Acheter de tels volumes d’avions sur un laps de temps court nécessite des investissements conséquents en infrastructures aéroportuaires, en contrôle aérien, en moyens de sécurité et en formation de personnel. L’avenir nous le dira.

  5. FlySSC
    Publié le 26 mars 2016

    Tout le monde a immédiatement bombé le torse et crié Cocorico lors de la commande de l’Iran à Airbus… Avec les réactions caractéristiques d’arrogance et de chauvinisme stupide qui caractérisent les Français . Mais ces 118 Airbus n’étaient que des « amuses bouche »… Boeing va décrocher une méga commande en Iran comme c’était prévisible depuis le début !

  6. Airbus n’a pas encore vendu ses 118 appareils !
    Vous croyiez que Boieng allait se la caler derrière l’oreille?
    le gvt iranien n’a signé qu’une lettre d’intention de commande. La vente d’airbus est impossible tant que les sanctions américaines ne seront pas totalement levées, et ce juste parceque les airbus contiennent des équipements américains.
    Alors quand Boeing sera prêt, Airbus pourra commencer à espérer vendre qqch.

  7. Alain 45
    Publié le 26 mars 2016

    Lisez bien l’article ! Les 1ères livraisons Airbus devraient avoir lieu cette année ! Les A380 dans 2ans 1/2 !
    Il était prévu dès le départ un partage entre Boeing et Airbus !
    Aucun des deux géants est en capacité répondre de suite et de fournir 200 avions neufs demain !
    http://www.air-journal.fr/2016-01-29-iran-air-veut-118-airbus-dont-douze-a380-et-seize-a350-5157247.html

  8. @BIMBO : L’Iran est potentiellement un pays riches et n’à pas vraiment besoin d’un renouvellement de sa flotte avec du matériel d’occasion.
    Ils sortent d’un période d’embargo de plus de 30 ans et ont, avec succès, réussis à assurer des vols longs courriers depuis toute cesa années évoquées plus haut, en 747-100/200 et SP.
    Mais je doute que tu puisses lire ces lignes à cette heure là, ta « mission » professionnelle ayant, nuit oblige, ayant probablement déjà débutée.
    Enfin pour ceux qui imaginent que l’Iran n’à qu’une impatience, c’est de commander aux Américains des avions (ou autres produits industriels), ceux-ci doivent comprendre qu’en fins commerçants qui étaient et doivent toujours être, ils vont probablement équilibrer les commandes aéronautiques à hauteur de 50/50 entre les 2 constructeurs, ce qui devrait être un choix « politiquement » plus fiable..

    • +1
      Airbus et Boeing sont incontournables au niveau mondial, leurs produits sont de qualité. Quelques soient les considérations politiques, avec l’urgence de renouvèlement, il est évident que les deux constructeurs ont leur place sur le marché iranien.
      Que l’on soit pro Boeing ou pro Airbus, on ne peut pas s’attendre à autre chose qu’à une redite de leur part de marché mondiale, très équilibré.

  9. les Iraniens acheteront exactement pour la meme valeur au deux constructeurs afin de ne froisser personnes. Airbus est très en avance sur Boeing sur tous les points de vue , il dispose aujourd’hui de la gamme la plus compléte et des meilleur avions tant sur les mono couloirs ou ce constat ne peut etre contesté que sur les LCs ou L A350 et L A330 vont tout rafler face à « dream in fire » 787 et la bétaillère volante 777.

  10. Bimbo
    Publié le 26 mars 2016

    Merci de tes lumières, astre incandescent!
    Dommage que ce ne soit qu’une resucée de ce que galvaudent les médias populeux et non un avis qui te soit propre.
    Au fait, ta première phrase montre que tu n’as rien compris à ce que j’écrivais.
    Aucune surprise à attendre d’un pitre blogueux qui ne sait pas acheter ses billets de zinc.
    Es tu à Osaka ?

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum