Histoire de l’aviation – 26 mars 1912. En ce mardi 26 mars 1912, la ville de Chartres est le théâtre d’une tentative de record menée par l’aviateur Frantz qui ambitionne de décrocher le record de hauteur avec deux passagers en aéroplane. M. Gilbert, commissaire de l’Aéro-Club de France, étant en charge du contrôle officiel de ce vol. Pour mener à bien ce projet et s’emparer du titre, l’aviateur Frantz devra surpasser la performance du pilote Prévost, qui depuis le 22 janvier 1912 est le recordman en titre : ce dernier étant parvenu à voler à 2 000 mètres d’altitude, dans le ciel du camp d’aviation de Châlons, avec un appareil de type monoplan Deperdussin doté d’un moteur signé Gnome et de bougies Oléo. Frantz, pour sa part, se place aux commandes d’un biplan, prenant à son bord deux amis mécaniciens, qu’il va ainsi conduire à 2 125 mètres de hauteur, profitant du beau temps qui règne. Le défi qu’il s’est fixé est donc relevé : le record de Prévost est tombé au cours de ce vol exceptionnel qui n’aura duré que quarante-cinq minutes environ.