Attentats Zaventem : l’aéroport de Liège obtient de l’aide face à l’affluence exceptionnelle

air-journal_Liege VLM Brussels Jetairfly

L’aéroport de Liège, qui reçoit un grand nombre de vols supplémentaires en raison de la fermeture de l’aéroport de Zaventem pour cause d’attentats terroristes, va recevoir un renfort de personnel par Brussels Airport, a indiqué samedi sa direction .

L’aéroport de Liège accueille depuis jeudi dernier au-moins 11 avions de Brussels Airlines, dont le hub à Zaventem a été dévasté par deux bombes, mais aussi ceux de Thomas Cook, Iberia ou encore British Airways. Cela représente 120 mouvements d’avions contre 5 ou 6 habituellement en période hivernale par jour.

Des mesures ont donc été décidées pour gérer cet afflux de passagers exceptionnels, notamment en vue d’accélérer les mouvements des passagers, d’ouvrir davantage de comptoirs d’enregistrement et d’améliorer l’encadrement des passagers. Du personnel en congé a été rappelé et Brussels Airport, gestionnaire de l’aéroport de Zaventem a envoyé des équipes de soutien à Liège, principalement des travailleurs au sol sur le tarmac, afin de gérer le stationnement des avions. D’autres équipes superviseront l’accompagnement des passagers au sein du terminal.

Bien que Liege Airport, qui a cet avantage de posséder une piste capable d’accueillir des vols longs courriers, ait atteint certaines limites, notamment au niveau du parking d’avions, l’aéroport se dit prêt à maintenir la situation pendant plusieurs jours.

Rappelons qu’en France, Lille-Lesquin a aussi accepté d’accueillir les avions de compagnies désservant habituellement Zaventem comme easyJet ou Vueling, alors que Ryanair se concentre sur l’unique aéroport bruxellois opérationnel, celui de Charleroi, tout comme JetairFly.

L’aéroport de Zaventem est en cours d’inspection concernant l’étendue des dégâts matériels. Il a déjà annoncé qu’il ne rouvrira pas ses portes avant mardi 29 mars prochain (au plus tôt).

http://www.air-journal.fr/2016-03-27-attentats-zaventem-laeroport-de-liege-obtient-de-laide-face-a-laffluence-exceptionnelle-5160301.html

Commentaire(s)

  1. Charleroi un aéroport Bruxellois ?!? la bonne blague

    • Publié le 27 mars 2016

      Tout cela est un peu tiré par les cheveux mais c’est courant pour Ryanair. Beauvais et Paris ont adopté l’appellation Paris, en Allemagne Hahn s’appelle Francfort alors que cet aéroport est à 130 km de la ville. Il y a quelques années Ryanair avait baptisé Carcassonne du nom de Toulouse, les responsables de Blagnac se sont empressés de mettre fin à cet abus

  2. werner
    Publié le 27 mars 2016

    Visiblement Bruxelles s’est agrandie au point d’englober Charleroi qui est à 60 kilomètres du centre ville ! Drôle de géographie, surtout malmenée par certaines lowcost.

    • Boeing 777-300ER - 27 mars 2016 à 23 h 35 min
      Boeing 777-300ER
      Publié le 27 mars 2016

      Bientôt, on parlera de l’aéroport de Paris-Rotterdam ! Autant Charleroi et Beauvais sont des aéroports aux distances acceptables par rapport à l’agglomération qu’elles desservent, autant Vatry est un routage de gueule ! Quelque soit le prix, je reste à CDG et Orly ou alors jz prendrais le train !

  3. Publié le 27 mars 2016

    Charleroi est à Bruxelles ce que Beauvais est à Paris , c’est à dire un abus de langage initié par Ryanair .

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter