L’aéroport de Liège, qui reçoit un grand nombre de vols supplémentaires en raison de la fermeture de l’aéroport de Zaventem pour cause d’attentats terroristes, va recevoir un renfort de personnel par Brussels Airport, a indiqué samedi sa direction .

L’aéroport de Liège accueille depuis jeudi dernier au-moins 11 avions de Brussels Airlines, dont le hub à Zaventem a été dévasté par deux bombes, mais aussi ceux de Thomas Cook, Iberia ou encore British Airways. Cela représente 120 mouvements d’avions contre 5 ou 6 habituellement en période hivernale par jour.

Des mesures ont donc été décidées pour gérer cet afflux de passagers exceptionnels, notamment en vue d'accélérer les mouvements des passagers, d'ouvrir davantage de comptoirs d’enregistrement et d'améliorer l'encadrement des passagers. Du personnel en congé a été rappelé et Brussels Airport, gestionnaire de l’aéroport de Zaventem a envoyé des équipes de soutien à Liège, principalement des travailleurs au sol sur le tarmac, afin de gérer le stationnement des avions. D’autres équipes superviseront l'accompagnement des passagers au sein du terminal.

Bien que Liege Airport, qui a cet avantage de posséder une piste capable d’accueillir des vols longs courriers, ait atteint certaines limites, notamment au niveau du parking d'avions, l'aéroport se dit prêt à maintenir la situation pendant plusieurs jours.

Rappelons qu’en France, Lille-Lesquin a aussi accepté d’accueillir les avions de compagnies désservant habituellement Zaventem comme easyJet ou Vueling, alors que Ryanair se concentre sur l’unique aéroport bruxellois opérationnel, celui de Charleroi, tout comme JetairFly.

L’aéroport de Zaventem est en cours d’inspection concernant l’étendue des dégâts matériels. Il a déjà annoncé qu’il ne rouvrira pas ses portes avant mardi 29 mars prochain (au plus tôt).