C’est une histoire qui rappelle le syndrome de suspicions post attentats de septembre 2001 aux Etats-Unis... une passagère d’un vol easyJet samedi 26 mars, qui devait partir de Vienne pour Londres, a cru que son voisin était un terroriste, donne l’alerte, le commandant de bord annulant finalement son décollage.

«  La femme croyait avoir vu des messages relatifs à l'EI (le groupe État islamique) sur le téléphone portable de l'homme », a indiqué Karl-Heinz Grundboeck, porte-parole du ministère autrichien de l'Intérieur. Elle a averti le personnel de cabine. Son message a été pris très au sérieux. Le décollage a été annulé, les passagers et leurs bagages débarqués.

C’était finalement une fausse alerte, et le vol a pu repartir rapidement… vers sa destination finale, mais sans les deux voisins concernés, un Irakien et la femme, qui étaient alors en train d’être interrogés, a indiqué le porte-parole.

Cet incident intervient dans un contexte de fortes tensions en Europe après les attentats de Paris et de Bruxelles, revendiqués par l'Etat islamique.