Le 27 mars 1908 dans le ciel : Farman se blesse lors d’un essai

air-journal-henry-farman-03

Histoire de l’aviation – 27 mars 1908. En ce vendredi 27 mars 1908, c’est le pionnier de l’air français d’origine britannique par son père Henri Farman qui fait l’actualité aéronautique. L’infortuné va, en effet, connaître les affres de l’aviation en enregistrant sa première chute qui, heureusement, ne lui sera pas fatale.

C’est dans le cadre de vols d’essai au champ de manœuvres d’Issy-les-Moulineaux, que le terrible accident a eu lieu, Henri Farman étant victime d’un remous, qui a déstabilisé son appareil, suite à quoi l’aile gauche a heurté le sol. L’aviateur a alors été éjecté de l’aéroplane qui était lancé à 60 kilomètres par heure. La tête la première, il a été projeté à 2,50 mètres et a perdu connaissance.

Reprenant rapidement ses esprits, l’aviateur a eu beaucoup de chance et ne souffre finalement que de blessures sans gravité mais qui lui valent tout de même une semaine de repos : son front et sa mâchoire sont contusionnés et son nez écorché. Il est en fin de compte faiblement touché, tout comme son appareil qui ne nécessitera pas de très longues réparations, le week-end suffira pour le remettre en état de marche.

 

http://www.air-journal.fr/2016-03-27-le-27-mars-1908-dans-le-ciel-farman-se-blesse-lors-dun-essai-5158594.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter