Airbus a remis à la compagnie aérienne Emirates Airlines son 75e A380 sur les 140 commandés. Qatar Airways a de son côté reçu son 50e Boeing 777, un 777-300ER. Le 75e superjumbo d’Emirates Airlines (MSN207) a été livré le 25 mars 2016 à Hambourg, avec les félicitations d’Engine Alliance, coentreprise entre General Electric et Pratt & Whitney : seuls les quinze prochains A380 de la compagnie des Emirats Arabes Unis seront encore équipés de réacteurs GP7200, avec lesquels ils ont transporté 43 millions de passagers selon le motoriste avec 141 milliards de rotations des pales. Les cinquante derniers exemplaires d’Emirates Airlines seront eux propulsés par des Rolls Royce Trent 900. La compagnie a déjà pris possession cette année de trois de vingt A380 attendus. Rappelons que ses A380 sont configurés pour accueillir 14 passagers en Première, 76 en classe Affaires, et 399 ou 427 en Economie selon la longueur du trajet – ainsi qu’en deux classes avec 615 sièges dont 58 en Affaires et 557 en Economie L’aéroport de Birmingham a été ajouté hier à la liste des destinations desservies en A380 par Emirates Airlines : un A380 bi-classe est désormais utilisé sur la deuxième des trois rotations quotidiennes vers la ville anglaise, avec départ de Dubaï à 7h45 (arrivée 11h35) et retour de Grande Bretagne à 14h20 (arrivée le lendemain à 0h35). Les deux autres vols, avec départs à 3h20 et 15h00 (retours à 9h40 et 21h20), restent opérés en 777-300ER bi-classe (42+385). Boeing a d’autre part diffusé vendredi une photo du 50e Triple Sept livré à Qatar Airways, un 777-300ER dont elle opère désormais 33 exemplaires ; ils sont configurés de deux façons pour accueillir soit 42 passagers en classe Affaires et 293 en Economie, ou 24 passagers en classe Affaires et 356 en Economie. Sa flotte comprend aussi neuf 777-200LR (42+217), ainsi que huit 777F pour l’activité cargo (8 autres en commande). La compagnie qatarie a également commandé 50 777-9X et dix 777-8X. air-journal_Qatar Airways 777-300ER 50e