Eruptions en Alaska et au Mexique : des vols annulés

@Michelle-Coombs-AVO-USGS

@Michelle-Coombs-AVO-USGS

Le volcan mexicain Popocatepetl a craché hier un important nuage de cendre, mais c’est l’éruption du volcan Pavlov dimanche au large de l’Alaska qui a eu le plus d’impact sur le trafic aérien, Alaska Airlines annulant hier 41 vols.

Situé à environ 960 kilomètres au sud-ouest d’Anchorage, le volcan Pavlov est entré en éruption le 27 mars 2016 dans l’après-midi, et hier matin son nuage de cendres s’étendait sur près de 600 kilomètres, atteignant une altitude de 37.000 pieds – et prenant la direction de la principale ville d’Alaska. La principale compagnie de la région, Alaska Airlines a annulé hier 41 vols entre six aéroports, Barrow, Bethel, Kotzebue, Nome, Prudhoe Bay et Fairbanks où toutes les opérations sont suspendues, affectant 4300 passagers. Elle attendra la levée du jour ce mardi avant de décider si les opérations peuvent reprendre normalement : « nous ne reprendrons pas les vols là où les cendres sont encore détectées », a souligné son directeur des opérations John Ladner.

Au Mexique, le volcan Popocatepetl entré en éruption il y a dix ans a craché dimanche une impressionnante colonne de fumée de 2000 mètres, le Centre national pour la prévention des catastrophes ayant signalé six « poussées volcaniques » depuis samedi soir. Ce regain d’activité à 80 kilomètres de la capitale Mexico n’a pas encore d’effets sur le trafic aérien, l’aéroport de Puebla – le plus proche du volcan – ayant été épargné par les chutes de débris et de cendres. En 2013, une éruption similaire avait entrainé l’annulation préventive d’une cinquantaine de vols à Mexico.

http://www.air-journal.fr/2016-03-29-eruptions-en-alaska-et-au-mexique-des-vols-annules-5160398.html

Commentaire(s)

  1. Clo2B
    Publié le 29 mars 2016

    Les connaissances scientifiques des Aztèques ne sont plus à démontrer, (en Astronomie notamment) mais pour construire leur capitale au pied d’un des volcans les plus dangereux d’Amérique centrale, ils devaient avoir quelques lacunes en Volcanologie…

    • Sauf..
      Publié le 29 mars 2016

      Sauf à considérer les manifestations du volcan ( ses silences comme ses éruptions…) comme des manifestations divines et à vie à ses pieds comme une soumission à la volonté divine: Dieu vous accorde le droit de vivre près de lui et vous traite bien ( periode de silences du volcan) ou Dieu manifeste son mécontentement ( fumée) voire sa colère destructrice et vengeresse ( éruption) si il est mécontent de l’action des humains à son égard…Rien de bien différents fondamentalement de ce qui s’est fait dans d’autres civilisations ,ailleurs sous diverses épiques…..

      • Clo2B
        Publié le 29 mars 2016

        Oui, d’autant plus que les conquistadors Espagnols, pourtant censés avoir une meilleure connaissance sur ce point précis à cette époque, n’ont pas jugé bon d’aller installer la capitale ailleurs…et aujourd’hui, les habitants de la région de Mexico continuent à vivre avec une épée de Damoclès au dessus de leur tête….

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter