La compagnie aérienne CSA Czech Airlines a converti les sept Airbus A320 en attente de livraison en autant d’A320neo, attendus vers 2021. La compagnie nationale de République Tchèque, basée à l’aéroport de Prague-Vaclav Havel, a annoncé le 30 mars 2016 cette conversion de commande, les A320neo devant remplacer sept de ses neuf A319 pris en leasing. Peu de détail sur cette commande, CSA Czech Airlines expliquant dans un communiqué que l’accord, dans le cadre de son programme de restructuration, « remplace la relation contractuelle originale entre les deux parties », son président Jozef Sincak précisant que « tous les engagements » pris avec l’avionneur européen sont désormais réglés. Sept A320ceo figuraient en effet sous son nom dans les carnets de commande d’Airbus, qui n’a pas encore commenté la nouvelle ; mais elle s’était débarrassée de ce modèle entré fin 2014 et début 2015, période qui l’avait vue licencier 70 pilotes et 120 PNC (elle a opéré par le passé six A320 et deux A321). La compagnie de l’alliance SkyTeam opère actuellement une flotte de neuf A319, un A330-300 pris en leasing chez son actionnaire Korean Air, trois ATR 42-500 et trois 72-500 (elle loue en outre un Boeing 737-700 pour la saison estivale). En dehors des sept A320neo, elle n’attend aucune autre livraison. air-journal_Airbus A320neo_CFM_roll_out_2