La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle va cet été augmenter de +6% son offre en sièges vers Nice, avec trois fréquences hebdomadaires supplémentaires au départ de Copenhague et deux au départ de Stockholm. A partir de la mi-juin, la spécialiste norvégienne du vol pas cher proposera 560.000 sièges dans l’aéroport de Nice-Côte d’Azur, soit 30.000 de plus que l’été dernier. Depuis Copenhague au Danemark, elle proposera alors 19 vols par semaine (contre 16 en 2015), soit trois rotations quotidiennes sauf le mercredi et le samedi ; les fréquences depuis Stockholm-Arlanda passeront dans le même temps de 14 à 17 vols par semaine. Norwegian est dans les deux cas en concurrence directe avec SAS Scandinavian Airlines. Présente à Nice depuis 2003, Norwegian y propose 9 destinations toutes desservies en Boeing 737-800 : quatre en Norvège (Bergen, Oslo, Stavanger et Trondheim), une au Danemark (Copenhague donc), deux en Suède (Göteborg et donc Stockholm), une en Finlande (Helsinki) et enfin une en Angleterre (Londres-Gatwick). En 2015, elle transporté 967.000 passagers vers et depuis la France, soit une augmentation de +4,4% par rapport à 2014 ; parmi ceux-ci, 385.000 sont arrivés à ou partis de Paris Orly (+8,8%). Avec l'ajout à son réseau de Paris Charles-de-Gaulle le 29 juillet prochain, Norwegian exploitera 31 lignes dans douze aéroports français : Paris-CDG et Orly, Ajaccio, Bastia, Biarritz, Bordeaux, Grenoble, Marseille-Provence, Montpellier, Nice, la Guadeloupe et la Martinique. Y compris les trois villes aux Etats-Unis qui seront desservies depuis CDG en 787-8 Dreamliner : New York, Los Angeles et Fort Lauderdale. Avec 25,75 millions de passagers transportés en 2015, Norwegian est la troisième plus grande compagnie low-cost en Europe et la septième au monde. Fondée en 1993, elle opère 439 lignes vers 133 destinations en Europe, aux États-Unis, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et en Asie du sud-est. Norwegian possède « la flotte la plus jeune d’Europe avec un âge moyen des avions inférieur à quatre ans », composée de 108 avions dont 99 737-800 et neuf Dreamliner (elle devrait en avoir 40 en 2020, et a commandé cent Airbus A320neo et autant de 737 MAX 8).