Norwegian renforce ses routes vers Nice

aj_norwegian b737-800

La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle va cet été augmenter de +6% son offre en sièges vers Nice, avec trois fréquences hebdomadaires supplémentaires au départ de Copenhague et deux au départ de Stockholm.

A partir de la mi-juin, la spécialiste norvégienne du vol pas cher proposera 560.000 sièges dans l’aéroport de Nice-Côte d’Azur, soit 30.000 de plus que l’été dernier. Depuis Copenhague au Danemark, elle proposera alors 19 vols par semaine (contre 16 en 2015), soit trois rotations quotidiennes sauf le mercredi et le samedi ; les fréquences depuis Stockholm-Arlanda passeront dans le même temps de 14 à 17 vols par semaine. Norwegian est dans les deux cas en concurrence directe avec SAS Scandinavian Airlines.

Présente à Nice depuis 2003, Norwegian y propose 9 destinations toutes desservies en Boeing 737-800 : quatre en Norvège (Bergen, Oslo, Stavanger et Trondheim), une au Danemark (Copenhague donc), deux en Suède (Göteborg et donc Stockholm), une en Finlande (Helsinki) et enfin une en Angleterre (Londres-Gatwick). En 2015, elle transporté 967.000 passagers vers et depuis la France, soit une augmentation de +4,4% par rapport à 2014 ; parmi ceux-ci, 385.000 sont arrivés à ou partis de Paris Orly (+8,8%).

Avec l’ajout à son réseau de Paris Charles-de-Gaulle le 29 juillet prochain, Norwegian exploitera 31 lignes dans douze aéroports français : Paris-CDG et Orly, Ajaccio, Bastia, Biarritz, Bordeaux, Grenoble, Marseille-Provence, Montpellier, Nice, la Guadeloupe et la Martinique. Y compris les trois villes aux Etats-Unis qui seront desservies depuis CDG en 787-8 Dreamliner : New York, Los Angeles et Fort Lauderdale.

Avec 25,75 millions de passagers transportés en 2015, Norwegian est la troisième plus grande compagnie low-cost en Europe et la septième au monde. Fondée en 1993, elle opère 439 lignes vers 133 destinations en Europe, aux États-Unis, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et en Asie du sud-est. Norwegian possède « la flotte la plus jeune d’Europe avec un âge moyen des avions inférieur à quatre ans », composée de 108 avions dont 99 737-800 et neuf Dreamliner (elle devrait en avoir 40 en 2020, et a commandé cent Airbus A320neo et autant de 737 MAX 8).

http://www.air-journal.fr/2016-03-31-norwegian-renforce-ses-routes-vers-nice-5160574.html

Commentaire(s)

  1. Publié le 31 mars 2016

    Certains ont compris le potentiel de nos destinations touristiques françaises, et vont chercher les touristes. D’autres attendent que ça se passe. Deux visions, mais il n’est pas sûr que les deux fonctionnent

    • T'as raison,mec... - 31 mars 2016 à 13 h 31 min
      T'as raison,mec...
      Publié le 31 mars 2016

      ..mais pourquoi donc les XL Airways, les Aigle Azur ,les Corsaires, l’ex-Air Med et autre joyeuseté du même acabit ne vont elles pas chercher des touristes étrangers à fort pouvoir d’achat ( Scandinaves, Allemands, hollandais…) pour les  » importer » en France, plutot que de s’échiner à  » exporter » du touriste français vers le Portugal la Wgrece et autres îles de Mediterrannee, ou bien à  » ramener chez eux pour leurs vacances en famille » les cohortes de travailleurs maghrébins à faible pouvoir d’achat urcharges de valises pesantes au demeurant????

      • Il faut aussi dire que si les Français préfèrent la Grèce et le Portugal, cela peut être du à leurs moyens financiers également… ces mêmes Français qui sont aussi heureux de pouvoir profiter de la vie bon marché des pays maghrébins!

      • Pet
        Publié le 31 mars 2016

        Bien vu.
        En laissant la clientèle du Nord de côté, on abandonne ce marché aux concurrents.
        A relever, l’extraordinaire pouvoir d’achats des Norvégiens et Suédois, un peu moindre au DK, on se demande ce qui irrigue les neurones des dirigeants de cies françaises.

    • Pas si simple!
      Publié le 31 mars 2016

      AF a essayé en créant ses bases province, dont une à Nice, de jouer cette carte …mais s’est planté en beauté il faut bien l’avouer et le reconnaître..laissant le champ libre à d’autres…
      Par contre, ce que dit  » T’as raison mec », même si c’est dit sur un ton polémique, n’est pas dénué de fondements : pourquoi TOUTES les autres compagnies françaises qui se veulent spécialisées dans le transport de masse saisonnier sont elles autant absentes des marché imports a priori lucratifs? Pourquoi regardent elles TOUTES ailleurs et laissent elles passer ces opportunites??? Il y a là des questions de stratégies commerciales qui méritent d’être soulevées, étudiées et, peut être critiquées…

      • +1
        Peut-être que la législation sociale française n’est pas propice (euphémisme) à la croissance des compagnies aériennes hexagonales…

      • fred06
        Publié le 31 mars 2016

        AF avec la complicité des syndicats SNPL et PNC est en train de détruire la future low cost long-courrier French Blue, avant même sont premier décollage, ce sera la 41ème compagnie française à être envoyée à la faillite en 30 ans!
        Car il est hors de question qu’il y ait une nouvelle concurrence surtout vers la Réunion.

        • Erik de Nice
          Publié le 31 mars 2016

          Ça, c’est loin d’être fait..

        • Sans aller aussi loin que RUN - 31 mars 2016 à 19 h 01 min
          Sans aller aussi loin que RUN
          Publié le 31 mars 2016

          L’article parlant de Nice et de Norvegian, il s’agissait par extension de poser la question de l’absence de toute cie française sur les marchés MC imports a priori plus rémunérateurs, et non pas de la concurrence franco- française sur les DOM….

  2. jcepg
    Publié le 31 mars 2016

    Les syndicats AF ne vont pas tarder à crier partout à la concurrence déloyale ! Eux, toujours si prompts à dénoncer ceux qui auraient l’outrecuidance de les smettre au boulot et de tailler dans leur surcoût pharaonique.

  3. Nom
    Publié le 31 mars 2016

    Mec ta raison les allemands au fort pouvoir d’achat aldi encor plus degeu que lidl et tes hollandais pfff ils ramenent leurs gouda et tes scandinave leurs salami du coup ils consomment rien sur place te trop raciste toi ridicule

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum