Le 1er avril 1913 dans le ciel : Le monoplan de Brindejonc des Moulinais arrive à Madrid

air-journal-Marcel-Brindejonc-des-Moulinais-1910

Histoire de l’aviation – 1er avril 1913. En ce 1er avril 1913, l’actualité aéronautique est marquée par l’arrivée à Madrid de l’aviateur de nationalité française Marcel Brindejonc des Moulinais, ce dernier achevant en ce jour un raid par la voie des airs entrepris au départ de Paris. Avec ce vol, le pilote ne cherchait nullement à établir une « performance », ne s’étant rendu dans la capitale espagnole que pour faire un peu de tourisme !

Pour ce voyage de Paris à Madrid, le jeune Marcel Brindejonc des Moulinais, âgé de 21 ans, a choisi de passer par les villes de Bordeaux, Biarritz, Vitoria et Burgos, avant d’atterrir à Madrid. Un parcours avec comme principale difficulté la Guadarrama, un massif montagneux que l’aviateur a franchi avec succès, installé aux commandes d’un appareil de type monoplan Morane-Saulnier doté d’un moteur de la firme Gnome.

Alors qu’il n’était attendu que le lendemain, Marcel Brindejonc des Moulinais a surpris tout le monde en se posant vers les coups de 12 heures sur la piste de l’aérodrome militaire des Quatre-Vents, où peu de monde était là pour l’accueillir, compte tenu de son arrivée à l’avance.

 

http://www.air-journal.fr/2016-04-01-le-1er-avril-1913-dans-le-ciel-le-monoplan-de-brindejonc-des-moulinais-arrive-a-madrid-5158836.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter