La compagnie aérienne low-cost IndiGo a reçu en Inde son troisième Airbus A320neo, tandis qu’en Arabie Saoudite Nesma Airlines prenait possession de ses deux premiers ATR 72-600. Le troisième des 250 Airbus A320neo commandés par la spécialiste indienne du vol pas cher est arrivé le 2 avril 2016 à l’aéroport de Delhi-Indira Gandhi, portant à 107 le nombre total d’appareils dans sa flotte (elle dispose aussi de 104 A320ceo). IndiGo a reçu trois A320neo depuis le début mars, et espère en avoir 24 d’ici mars 2017. Ces avions sont équipés de moteurs Pratt&Whitney PW1100G, dont les problèmes avaient poussé la compagnie de lancement de l’A320neo Qatar Airways à refuser les premières livraisons (Lufthansa l’a remplacée, avec deux appareils livrés) ; IndiGo aurait dû recevoir son premier exemplaire fin décembre. La low cost avait confirmé en aout dernier la commande de 250 A320neo passée en octobre 2014 – la plus grande en nombre d’avions de l’histoire d’Airbus, avec une valeur de 26 milliards de dollars au prix catalogue. Elle dispose encore d’options sur 180 A320neo supplémentaires, et peut en outre convertir certains appareils en A321neo ; elle a fixé à 2022 le passage à une flotte entièrement neo. air-journal_Nesma Airlines 72-600ATR a de son côté annoncé vendredi que la compagnie égypto-saoudienne Nesma Airlines était devenue un nouvel opérateur du 72-600, avec la livraison de deux avions prise en leasing chez Dubai Aerospace Enterprise.  L’avionneur précise dans un communiqué qu’un accord de maintenance globale (GMA) a été signé pour une durée de huit ans, permettant à la compagnie « de simplifier les activités de maintenance, tout en profitant des services, expertise et savoir-faire du constructeur aéronautique. Faisal Al Turki, Président Exécutif de Nesma Airlines, a déclaré : « nous sommes honorés d'avoir pour premiers avions régionaux des appareils aussi polyvalents et performants et d'ouvrir avec eux des liaisons court-courrier en Arabie saoudite. L'ATR 72-600 a fait la preuve de sa fiabilité et de sa capacité à s'adapter à tous types d'exploitation régionale partout dans le monde. Il est aussi devenu une référence en termes de confort et de technologie ». Patrick de Castelbajac, Président Exécutif d'ATR, a ajouté : « nous sommes ravis d’accueillir un opérateur qui a établi un plan ambitieux de développement des liaisons régionales en Arabie saoudite. Comme nous l’avons constaté lors des derniers mois, nous croyons fermement au potentiel des ATR -600, très modernes et très avancés technologiquement, pour le développement de réseaux court-courrier au Moyen-Orient ». Lancée en 2010, Nesma Airlines exploite des liaisons intérieures régulières en Arabie saoudite et des vols internationaux vers et depuis Le Caire, avec une flotte de trois A320 eux aussi pris en leasing..