La compagnie aérienne China Eastern Airlines relancera cet été une liaison entre Shanghai et Madrid après 13 ans d’absence, portant à trois les nouveautés européennes de cette année. Et elle compte renforcer ses vols vers les Etats-Unis. A partir du 28 juin 2016, la compagnie chinoise proposera quatre rotations par semaine entre sa base à Shanghai-Pudong et l’aéroport de Madrid-Barajas Adolfo Suarez, opérés en Airbus A330-200 bi-classe. Les départs sont programmés mardi, jeudi, samedi et dimanche à 12h15 pour arriver à 20h45, les vols retour quittant l’Espagne à 22h55 pour se poser le lendemain à 18h20. China Eastern Airlines sera initialement sans concurrence sur cette route, mais Iberia a déjà annoncé son intention de partir à Shanghai l’hiver prochain. Air China dessert la capitale espagnole au départ de Pékin, Hainan Airlines depuis Hangzhou, et Cathay Pacific les rejoindra début juin en provenance de Hong Kong. La compagnie de l’alliance SkyTeam a déjà dévoilé pour 2016 à Shanghai des vols vers Amsterdam le 26 juin face à sa partenaire KLM, et vers Prague le 22 juin sans concurrence (initialement prévus samedi dernier).  Elle va en outre remplacer début juillet à Paris-CDG l’habituel A330-200 par un Boeing 777-300ER pouvant accueillir 6 passagers en Première, 52 en classe Affaires et 258 en Economie, sur l’une des deux rotations quotidiennes : départs de Shanghai à 0h05 en 777 et à 12h35 en A330 (arrivées respectivement à 6h30 et 19h05), et retours de France à 13h25 en 777 et 21h20 (arrivées le lendemain à 7h00 et 14h40). Elle fait face sur cet axe à son autre partenaire d’alliance Air France et à sa rivale Air China. Rappelons qu’elle dessert aussi la capitale française au départ de Kunming depuis décembre 2014. Aux Etats-Unis où elle a inauguré le mois dernier une liaison Shanghai – Chicago, China Eastern Airlines veut augmenter ses capacités de 50% en cette « année du tourisme sino-américain ». Son CEO Ma Xulun a déclaré vendredi au South China Morning Post que le trafic entre les deux pays devrait atteindre 5 millions de passagers en 2016, « dont 3 millions partis de Chine » ; la compagnie en a transporté 1,12 million l’année dernière, ce qui en fait le troisième opérateur sur ce marché derrière United Airlines et Air China – le niveau de cette dernière devant être rejointe en 2016 selon le dirigeant. Il rappelle d’ailleurs le partenariat signé avec Delta Air Lines (qui a pris 3,55% de son capital en juillet dernier), partenariat appelé à être « renforcé via des partages de codes étendus et le début d’opérations conjointes cette année ». Avec 15,7% de l’offre globale, l’Amérique du nord est le troisième marché international de China Eastern Airlines derrière l’Asie du sud-est (30,6%) et l’Europe (22%), mais devant le Japon (15,3%).