Collision entre deux avions et incendie : aucun blessé (vidéo)

air-journal_Indonesie collision Transnusa@TunasKelapa

Deux avions des compagnies aériennes Batik Air et TransNusa Air Services se sont percutés lundi soir sur le tarmac du deuxième aéroport de Jakarta, prenant feu immédiatement, mais aucun passager n’a été blessé dans l’évacuation.

Un Boeing 737-800 de Batik Air, transportant 49 passagers et sept membres d’équipage commençait à accélérer pour décoller le 4 avril 2016 de l’aéroport de Jakarta-Halim Perdanakusuma en direction de Ujung Padang, quand son aile a percuté la queue d’un ATR 42-600 de TransNusa Air Services qui était remorqué à travers la piste. La queue et une partie de l’aile de l’ATR ont été arrachées par l’impact, et les deux appareils ont immédiatement pris feu ; les passagers et l’équipage du 737-800 ont été évacués par les toboggans d’urgence, aucun n’ayant été blessé selon le ministère des transports. Les incendies ont été éteints en quelques minutes, mais l’ATR est en grande partie détruit. L’aéroport a été fermé après l’accident.

Selon des témoins, l’ATR traversait la piste à environ 1200 mètres pour rejoindre un hangar, et le 737-800 a interrompu son décollage mais n’a pu éviter la collision. Selon la filiale du groupe Lion Air, il avait bien reçu l’autorisation de décoller.

Outre ces deux compagnies, le deuxième aéroport de la capitale indonésienne accueille les avions de Citilink (filiale de Garuda Indonesia), Pelita Air Services et Susi Air, qui n’y opèrent que des vols intérieurs. Le mauvais état des infrastructures et la prolifération des compagnies aériennes en Indonésie en font un pays où les crashes sont fréquents, comme ceux l’année dernière d’Aviastar en octobre, de Trigana Air Service en aout, d’un C130 militaire en juin, ou de la low cost Indonesia AirAsia le 28 décembre 2014 entre Surabaya et Singapour.

http://www.air-journal.fr/2016-04-05-collision-entre-deux-avions-et-incendie-aucun-blesse-video-5160881.html

Commentaire(s)

  1. Publié le 5 avril 2016

    Heureusement il n’y a pas eu de blessés ou de morts. Bonne réaction du personnel à bord donc.

  2. Encore un avion neuf complètement foutu, la compagnie risque de ne pas s’en remettre, et pour le 737, ça reste à voir. je dirais que c’est réparable…

  3. Inutile visionner cette vidéo... - 5 avril 2016 à 10 h 22 min
    Inutile visionner cette vidéo...
    Publié le 5 avril 2016

    Il n’y a rien à voir. : c’est dans la nuit..juste deux/trois véhicules phares allumés et gyrophares en action..on croit deviner/ entrapercevoir un fort jet d’eau….c’est tout!!!

    Ça aurait tout aussi bien pu être une équipe de cantonniers nettoyant une avenue d’une grande ville…

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter