Aéroport de Bruxelles : Tunisair, Royal Air Maroc et Air Canada reviennent

air-journal_Bruxelles aeroport tarmac

Les compagnies aériennes Tunisair, Royal Air Maroc et Air Canada font partie de celles ayant annoncé leur prochain retour à l’aéroport de Bruxelles, dévasté par un attentat terroriste le 22 mars. HOP! Air France y est toujours limitée à un vol par jour, opéré depuis Bordeaux via Nantes.

Tunisair a annoncé hier la reprise à partir de ce mercredi 6 avril 2016 des vols réguliers entre sa base de Tunis et l’aéroport de Bruxelles-Zaventem, où le trafic a repris dimanche avec des capacités limitées : départ à 08h30 pour arriver à 12h05, et retour de Belgique à 13h00 pour atterrir à 14h40. Cette mesure ne concerne pas les vols à destination de la Belgique au départ de Monastir et Djerba, précise la compagnie nationale tunisienne qui rappelle qu’elle a depuis les attentats « assuré le transport de ses passagers entre la Tunisie et la Belgique à travers la programmation de vols adéquats à destination des aéroports ayant constitué des solutions de rechange ».

Royal Air Maroc fera également son retour à Bruxelles aujourd’hui, les passagers étant invités à se présenter au minimum trois heures à l’avance « en raison des mesures de sécurité renforcées ». La RAM invite les passagers des vols annulés depuis le 22 mars « à un transfert prioritaire sans frais supplémentaires vers les nouveaux vols programmés » au départ de Casablanca, « avant le 1er Juin 2016 en fonction de la disponibilité. Ces clients ont également la possibilité de changer le point de départ ou de destination de leur vol sans frais supplémentaires au sein de l’espace Europe Schengen, avant le 01 Juin 2016. Ils peuvent aussi demander un remboursement selon les conditions tarifaires du billet ».

Air Canada a de son côté annoncé la reprise « complète » jeudi 7 avril de sa liaison quotidienne entre Montréal et Bruxelles : départ à 19h45 (arrivée le lendemain à 8h35) et retour de Zaventem vendredi à 10h45 (arrivée à 12h15). Elle a mis en place une politique à l’intention des clients qui ont acheté un billet d’Air Canada au plus tard le 22 mars 2016 et dont l’itinéraire comprend un vol au départ ou à destination de l’aéroport de Bruxelles (BRU), ou y transitant entre le 22 mars et le 14 avril 2016 : ces passagers peuvent modifier la réservation sans frais, pour un autre vol entre maintenant et le 30 avril, selon les places disponibles dans la cabine choisie initialement. Autrement, toute différence tarifaire s’appliquera.

On notera aussi que HOP! Air France a annoncé hier que le nombre de vols autorisé par les autorités belges a été limité à un aller-retour par jour, et ce jusqu’au 1er mai inclus. A ce jour, seuls les vols Bordeaux – Nantes – Bruxelles (A5 3206 et retour A5 3207) sont maintenus. La compagnie explique qu’elle met « tout en œuvre pour trouver des solutions alternatives pour les clients de la ligne Lyon – Bruxelles, dont les vols sont annulés jusqu’au 7avril au matin ». Les passagers en possession d’un billet HOP! de ou vers Bruxelles pour un voyage prévu entre le 22 mars et le 18 Avril 2016 qui souhaitent modifier leur réservation, peuvent jusqu’au 18 avril : reporter le voyage jusqu’au 30 avril inclus (modification de réservation possible dans la même cabine de voyage sans frais), différer le voyage au-delà du 30 avril ou changer de destination ou de point d’origine ou annuler le voyage (avoir non remboursable valable un an sur Air France, KLM ou HOP!).

Brussels Airlines a confirmé hier que tous ses vols européens seront opérés depuis Zaventem à partir du samedi 9 avril ; c’est désormais le cas pour l’intégralité des vols long-courrier auparavant effectués depuis Francfort ou Zurich. L’inauguration de sa nouvelle route vers Toronto est désormais prévue demain.

Enfin la low cost easyJet opèrera aujourd’hui et demain vers Bruxelles trois rotations par jour depuis Genève, les autres liaisons restant opérées vers et depuis Lille.

http://www.air-journal.fr/2016-04-06-aeroport-de-bruxelles-tunisair-royal-air-maroc-et-air-canada-reviennent-5160945.html

Commentaire(s)

  1. Publié le 6 avril 2016

    Photo recente?
    Jet n’est plus à BRU depuis le 30 mars

  2. HOP commence dès demain jeudi ses vols LYS sur l’aéroport de Liège

  3. Pet
    Publié le 6 avril 2016

    Vous oubliez l’épatante cariole jaune de La Poste
    Désormais siglée ASK ou similaire et toujours jaune poussin, elle assure à nouveau ses rotations vers BXL.
    Vue hier fort tôt au T1 de CDG

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter