Air France : BEST dans les Airbus A330 et menu sud-coréen

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La compagnie aérienne Air France installera à partir de l’automne 2017 les nouvelles cabines dans ses Airbus A330-200, qui seront alors densifiés. En cette année France-Corée du Sud, elle a invité la chef Youn-Young Kim à concevoir les menus de classe Affaires pour les vols entre Paris et Séoul.

Avec un investissement total de 140 millions d’euros, la compagnie nationale française équipera entre fin 2017 et fin 2018 ses quinze Airbus A330-200 des nouvelles cabines BEST. Le biréacteur long-courrier pourra alors accueillir 30 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 175 en Economie, soit 226 places au total alors qu’ils sont actuellement équipés de 208 sièges (40 en classe Affaires, 21 en Premium et 147 en Economie). Air France rappelle que ces cabines développées en partenariat avec Zodiac Aerospace équipent actuellement 31 des Boeing 777 de sa flotte (tri-classe en 777-200ER, avec première en 777-300ER), et sont responsables entre autres du titre Skytrax de « compagnie s’étant le plus améliorée au monde » en 2015.

air-journal_Air France A330-200 sol « Depuis le premier vol équipé des cabines Best vers New York en juin 2014, nos clients les plébiscitent », a déclaré Frédéric Gagey, Président-directeur général d’Air France ; « si Air France est revenue dans la course des meilleures compagnies mondiales, c’est en partie grâce à cette offre de très haute qualité. Equiper notre flotte d’Airbus A330 de ces cabines est donc l’étape suivante logique de la montée en gamme des produits et des services ». Outre les nouveaux sièges, les trois cabines bénéficieront du dernier écran tactile haute définition conçu par Zodiac Inflight Innovations, RAVE, qui s’utilise comme une tablette.

air-journal_Air France Affaires Youn-Young KimCôté service, la compagnie de l’alliance SkyTeam annonce que depuis le début du mois la haute gastronomie sud-coréenne est à savourer sur tous les vols vers l’aéroport de Séoul-Incheon au départ de Paris-Charles de Gaulle. La chef sud-coréenne Youn-Young Kim est la première asiatique à « prendre les commandes » de la carte Business d’Air France ; elle a concocté « des plats frais, variés et équilibrés, mixant subtilement les saveurs de l’Orient et de l’Occident ». Tous les deux mois, les clients de classe Affaires peuvent découvrir une de ces quatre créations originales : Woosan Maewoon Dak Bokkeum (plat au poulet épicé, sauté avec des oignons et des carottes assaisonnées à la sauce piment, à l’ail et au soja), Woonsan Bulgogi (plat traditionnel coréen au bœuf en fines tranches, mariné durant quelques heures dans un assaisonnement sauce soja, ail et poivre, huile de sésame et oignon, puis grillé sur un charbon de bois), Woonsan Galbijim (côtes de bœuf braisées et mijotées avec des radis daïkon et des champignons dans une marinade à la sauce soja, à l’ail, aux oignons, au gingembre, ainsi qu’au sucre et au poivre), et enfin Woonsan Bibimbap (plat coréen équilibré, assorti de divers légumes sautés et surmonté d’un bol de riz blanc chaud. Servi avec du Gochujang – piment de Corée). Originaire de Corée du Sud, Youn-Young Kim a été étudiante en gastronomie au Danemark, et son parcours « est constellé de voyages à travers le monde ; des expériences qui ont façonné son savoir-faire, et lui ont appris les différentes façons de mixer les saveurs. À Séoul, son restaurant Woonsan est un établissement reconnu et fréquenté par de nombreuses personnalités ».

air-journal_Air France Korean AirAir France dessert la Corée du Sud depuis plus de 30 ans, et propose à ses clients coréens un ensemble de produits et services adaptés à leur culture et à leurs exigences. A Paris-Charles de Gaulle, des agents parlant coréen assistent les passagers pour leurs formalités de départ et pour les transferts lors des correspondances. Dès leur arrivée à bord, les clients sont accueillis par un interprète coréen vêtu du costume traditionnel « Hanbok » ; par ailleurs, certains personnels de bord sont formés à la culture coréenne. Repas coréens, buffet de nouilles instantanées, soupes, thé vert et thé de Ginseng, chacun dispose de nombreuses attentions gourmandes sur-mesure. Pendant le vol, Air France propose également une sélection de titres de presse sud-coréens, ainsi que des films sous titrés dans cette langue. Depuis le 1e février 2016, les clients coréens peuvent adresser à Air France toutes les questions relatives à leur voyage (réservation, sélection du siège, options payantes, bagages supplémentaires) via le nouveau compte de la Compagnie sur Kakao Talk (@AIRFRANCE), application gratuite de messagerie instantanée et de partage de contenus très populaire en Corée du Sud. Air France et KLM (qui propose un service similaire depuis juin 2015) sont les premières compagnies aériennes à offrir un service client sur Kakao Talk (Air France répond également à ses clients sur Facebook et Twitter). Par ailleurs, l’application Air France Press, disponible en téléchargement gratuit sur tablette et Smartphone, permet aux clients d’accéder facilement à un large choix de quotidiens et magazines digitaux français et internationaux, dont le quotidien coréen « JoonAng Daily ». Avant, pendant et après le vol, les clients peuvent profiter de l’application Air France Press, y compris hors connexion.

Cet été, Air France et KLM opèrent 14 vols hebdomadaires au départ de leurs hubs de Paris-Charles de Gaulle et d’Amsterdam-Schiphol vers Séoul-Incheon, et jusqu’à 25 vols par semaine en partage de codes avec Korean Air.

http://www.air-journal.fr/2016-04-06-air-france-best-dans-les-airbus-a330-et-menu-sud-coreen-5160937.html

Commentaire(s)

  1. Boeing 777-300ER - 6 avril 2016 à 7 h 36 min
    Boeing 777-300ER
    Publié le 6 avril 2016

    Mon dieu 2017 que c’est lentttttttt. Air France a été dilapidé par la clique Gourgeon et Spinetta qui ont ruiné ce fleuron français voilà pourquoi BEST est si lent. De Juniac est arrivé et a essayé de remettre sur les rails AF malgré quelques obstacles. Bon départ à De Juniac !

  2. serpicmuche
    Publié le 6 avril 2016

    Et pendant ce temps , les cabines des dix A380 n’ont pas encore été jugées dignes des « Suites la Première » et des nouveaux fauteuils en « Business »! Il serait urgent de passer à l’acte pour l’homogénéité de la flotte Long Courrier et le respect des passagers haute-contribution ….

  3. webby
    Publié le 6 avril 2016

    Cette cabine est déjà dépassée par toute la concurrence, y compris BA et la Luft’ (excellente compagnie en passant), pitoyable

  4. swift56
    Publié le 6 avril 2016

    On voit les priorités d’Air France….d’une logique implacable. ?….lol….et sur la majorité des destinations sur lea USA ou BKK, SGN pour ne citer que ces quelques villes ou le traffic est dense, on se tape encore les vielles business qui relèvent plus de l’antiquité qu’autre chose! Il y a des têtes pensantes chez AF!

  5. Gérald t
    Publié le 6 avril 2016

    De toutes les façons le prétendu « meilleur service au monde destiné à rivaliser avec les meilleurs » (Singapore Airlines qui a été nommé en référence), est DEJA dépassé…. Quant au wifi à bord, on peut encore attendre… alors que c’est devenu une « norme » dans la majorité des « majors »… Bref, AF a et aura toujours 5 ans de retard sur la concurrence et la lenteur de cette compagnie à suivre la concurrence, voire mieux à l’anticiper, est légendaire… Les chiffres le montrent malheureusement, AF n’arrive pas à gagner des PDM sur les classes avant sur les long-courriers… trop de retard, trop de lenteur, trop d’historique « négatif » difficile à obérer compte tenu de la distance que la sépare de ses concurrents… dommage…

  6. ben
    Publié le 6 avril 2016

    Il n’y a plus qu’à espérer que les A380 n’auront pas besoin d’attendre 2019 que les A330 soient terminés pour y passer également…

  7. clo77
    Publié le 6 avril 2016

    Beaucoup d’argent dépensé sur une mise à niveau nécessaire. Mais gagneront-ils des parts de marché? Pas sur. Beaucoup de gens fuient Air France comme la peste, grâce aux grèves à répétition pour un oui ou pour un non: soit le personnel de cabine, soit les pilotes, soit le personnel au sol, quand ce n’est pas les contrôleurs d’AdP ou autre personnel au sol voir de sécurité. Le jour ou on sera surs que lorsqu’on achète un billet sur Air France on est garanti de voler et qu’on ne sera pas pris en otage par des syndicalistes égoïstes et irresponsables qui ne se rendent même pas compte de l’ampleur des dégâts qu’ils causent, ce sera le jour ou Air France arrivera à grignoter ces parts de marché qui lui manquent cruellement.

    • Pet
      Publié le 6 avril 2016

      Malgré les grèves etc et la grogne grisaille métropolitaine, AF a une bonne image, s’améliore (ces trois dernières années) et offre un très bon service en C et excellent en F. Ce n’est pas un cocorico mais ine comparaison avec AZ,LH,KL,TP,SWiss,BA. Toutes se tiennent et AF est ds le bon peloton.

  8. pascal
    Publié le 6 avril 2016

    Il faudra au moins 5ans avant de voir la flotte mise au nouveau standard… et d’ici la il faudra encore se taper les greves et le manque de courtoisie du personnel de bord…en effet, il faudrait aussi se pencher sur la qualité du service à bord et la considération portée aux clients.
    La pâle imitation que les PNC tente de faire des compagnies asiatiques est assez pitoyable et ne tient pas la comparaison.

  9. Pet
    Publié le 6 avril 2016

    Enfin!
    Je zappe le menu plastique amélioré, mais salue la rénovation des 330.
    Par contre faire rimer rénovation et densification est peu attrayant. En Y pour la bétaillère empirée.
    En C pour moind de siègrs donc une offre réduite et plus chère. Ah Financiers!!

  10. Justin Fair
    Publié le 6 avril 2016

    Des menus « Sud Coréens »… J’en connais qui préféreraient le régime  » Nord Coréens » pour le personnel!

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