La compagnie aérienne Malaysia Airlines a étendu son accord de partage de codes avec Emirates Airlines à quinze nouvelles destinations en Malaisie. Elle va d’autre part repeindre un de ses Boeing 747-400 en livrée rétro, et l’utilisera au besoin sur des lignes intérieures. La compagnie nationale de Malaisie et le transporteur des Emirats Arabes Unis ont annoncé le 5 avril 2016 avoir enrichi leur accord de partage de codes de nouvelles destinations et de nouveaux avantages pour les membres de leurs programmes de fidélité. Quinze nouvelles destinations sont concernées par cet accord, permettant à Emirates Airlines de vendre sous code EK les liaisons opérées par Malaysia Airlines entre l’aéroport de Kuala Lumpur et Langkawi, Penang, Johor Bahru, Kuching, Miri, Bintulu, Sibu, Kota Kinabalu, Sandakan, Tawau, Labuan, Alor Setar, Kota Bharu, Kuantan ainsi que Kuala Terengganu. Depuis le 15 février, Malaysia Airlines appose son code sur les vols d’Emirates entre Kuala Lumpur et Dubaï, la première route concernée par cet accord et qui est opérée quatre fois par jour (trois en Airbus A380, une en 777-300ER). « Cet accord avec Malaysia Airlines va offrir davantage d’options à nos passagers pour voyager facilement à travers ces quinze nouvelles destinations en Malaisie, et plus globalement dans la région, via une escale pratique à Kuala Lumpur. Réciproquement, les passagers de la région pourront aussi bénéficier d’un réseau de 90 destinations à travers l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud. Ils pourront également cumuler et utiliser leurs miles sur l’ensemble des vols opérés par Emirates et Malaysia Airlines », déclare dans un communiqué Thierry Antinori, Vice-président et Directeur commercial d’Emirates. Les membres des programmes de fidélité Emirates Skywards et Enrich de Malaysia Airlines pourront cumuler et dépenser leurs miles sur tous les vols domestiques et internationaux des deux compagnies. Pour toutes les villes concernées par l’accord, les voyageurs bénéficieront d’une franchise bagages avantageuse : 30kg en Classe Économique, 40kg en Classe Affaires et 50kg en Première Classe. air-journal_Malaysia Airlines 747-400@Ted QuackenbushLa compagnie de l’alliance Oneworld a d’autre part annoncé mardi qu’un de ses Boeing 747-400 va être remis en service en avril, avec une livrée rétro rouge et blanche des années 70 apte à « célébrer son passé » et « apporter aux communautés locales l’esprit de la fière histoire de Malaysia Airlines ». Lo logo original, un wau bulau (cerf-volant lunaire) du Kelantan dans un cercle rouge, « représente un vol contrôlé donnant une impression de mouvement », précise la compagnie dans un autre communiqué, mais il est également « l’expression de nombreuses mythologies associées à la Malaisie ».  Le 747-400, configuré pour accueillir 12 passagers en Première, 41 en classe Affaires et 306 en Economie, sera utilisé selon les besoins sur des routes intérieures ; il compensera de fait l’absence des A380 partant en grande maintenance. Rappelons que le CEO de Malaysia Airlines Christoph Mueller s’est fixé pour objectif de la restructuration en cours un retour aux bénéfices en 2018 – et une image restaurée après les deux crashes qui l’ont endeuillée en 2014 (MH370 dans l’Océan Indien, puis MH17 en Ukraine).