Boeing a enregistré pendant les trois premiers mois de l’année 122 commandes nettes, et a livré 176 avions aux compagnies aériennes. Les statistiques trimestrielles publiées le 7 avril 2016 par l’avionneur américain font état de 122 commandes nettes, dont 17 pour la seule semaine dernière : quatre 747-8F, un 777F pour FedEx, dix 737NG et deux 737 MAX. Sur le total des commandes nettes de l’année, 109 représentent la famille de monocouloirs, dont 18 en version MAX, onze les Triple Sept et quatre les 747 ; 52 sont attribuées à des clients anonymes (44 monocouloirs, quatre 747 et quatre 777). Quatre commandes de 787 Dreamliner ont été annulées en 2016 pour une seule commande ferme, et aucune n’a été enregistrée pour les 777X. Côté livraisons, Boeing a remis à ses clients 176 avions en trois mois, un résultat en recul par rapport à l’année dernière (184). La famille 737 représente 121 livraisons, les Dreamliner 30 (dans les deux cas le même rythme qu’en 2015), les Triple Sept 23, tandis qu’un 747 et un 767F ont été livrés – ces deux programmes étant affectés par la faiblesse du marché cargo. L’avionneur a prévu de livrer moins d’appareils cette année (entre 740 et 735, contre 762 en 2015). On retiendra que Boeing s’est une fois de plus plaint des bisbilles politiques entravant la nomination d’un membre de l’Export-Import Bank, qui finance en partie les exportations : avec seulement deux membres sur cinq, la banque ne peut pas approuver les accords de plus de 10 millions de dollars, alors que les exportateurs américains attendent qu’elle valide pour 10 milliards de contrats divers. Selon Boeing, plusieurs commandes seraient ainsi bloquées, dont un pour Ethiopian Airlines qui cherche à acquérir des 787 supplémentaires.