HOP! Air France: nouvelle Navette et carte jeunes

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La liaison entre Paris et Montpellier va devenir la cinquième ligne opérée sous appellation  Navette par la compagnie aérienne HOP! Air France, qui lancera mardi une nouvelle carte jeune destinée aux 12-24 ans. L’activité court- et moyen-courrier a divisé son déficit par deux en un an, et vise un retour dans le vert en 2017.

La Navette s’offre pour ses 20 ans « un coup de jeune », dans la continuité de la stratégie commerciale de relance de l’activité court-courrier de HOP! Air France menée depuis un an. La ligne entre l’aéroport de Paris-Orly et celui de Montpellier-Méditerranée vient s’ajouter aux quatre lignes existantes vers Toulouse, Bordeaux, Marseille et Nice. Avec ces 5 destinations, la Navette opèrera désormais « près de 1000 vols par semaine » selon le communiqué publié le 7 avril 2016. D’ici la fin de l’année et pour l’ensemble de ces routes, un « parcours entièrement digital » sera déployé. Grâce aux travaux conduits avec les différents aéroports concernés, les avions de la Navette devraient être positionnés aux mêmes portes d’embarquement et dans les mêmes halls. Ainsi un client SkyPriority devrait voir son parcours entre l’arrivée à l’aéroport et la porte d’embarquement réduit à moins de 20 minutes.

air-journal_HOP Air France nouveau logoLa compagnie de l’alliance SkyTeam explique que la Navette, créée en 1996 par Air Inter et qui a accueilli 100 millions de passagers, revient ainsi « à ses fondamentaux de fréquence, souplesse, d’accessibilité, et de flexibilité ». Un nouveau logo a par ailleurs été dévoilé (le La du nom a également disparu) : il sera visible « très prochainement » dans les différents aéroports concernés. A l’avenir, ce produit « unique en Europe » constituera le fer de lance de l’activité court-courrier de HOP! Air France.

L’aéroport de Montpellier-Méditerranée s’est évidemment félicité de la nouvelle, rappelant qu’avec Navette des vols sont prévus toutes les heures a minima « et offrent une optimisation parfaite aux créneaux de pointe (6h/9h et 17h/20h) ». Les passagers qui ont opté pour un tarif flexible et arrivent en avance peuvent en outre prendre un vol plus tôt (sous réserve de places disponibles). Pour Emmanuel Brehmer, Président du Directoire d’AMM, la mise en place de Navette « va changer la vie de celles et ceux qui doivent se rendre régulièrement à Paris, notamment pour raisons professionnelles ». C’est en partie en vue de cette « navettisation » que l’aéroport a installé un système de coupe-file premium début avril « plaçant l’embarquement à un quart d’heure du stationnement automobile » et qu’il va ouvrir cet été un salon business, rappelle le dirigeant. Il sera désormais selon lui « aussi facile de prendre l’avion pour Paris que de monter dans un tram… et beaucoup plus confortable ».

air-journal_HOP Air France carte jeuneA partir du 12 avril, HOP! Air France va d’autre part proposer à la vente une nouvelle carte jeune destinée aux 12-24 ans, valable un an à 49 €. Cette carte permettra d’accéder à des offres tarifaires « pouvant aller jusqu’à 30% de réduction » sur une centaine de liaisons intérieures (hormis celles entre Paris et la Corse). Entièrement dématérialisée, cette carte permet l’accès aux tarifs spéciaux à partir de 44 € TTC l’aller simple, bagage en soute inclus ; elle sera donc « amortie dès le premier aller-retour ». De plus, les tarifs jeunes donnent droit à la modification des vols avec seulement 10 € de frais, ou même au remboursement moyennant 20 € de frais. La carte jeune permet à ses détenteurs de cumuler des miles sur le programme Flying Blue, dont l’adhésion est gratuite

Ces nouvelles offres commerciales ont été présentées hier en conférence de presse par Frédéric Gagey, PDG d’Air France, et Lionel Guérin, Directeur Général Délégué HOP!, en même temps qu’un point sur les résultats financiers de l’activité court- et moyen-courrier du groupe Air France-KLM en France (rappelons que depuis un an, l’ensemble des vols court-courrier en France et en Europe proche est opéré par HOP!). Avec « la mise en place d’un nouveau modèle commercial et la restructuration du réseau réalisée entre 2013 et 2015 », ces résultats montrent que le déficit a été divisé par deux entre 2014 et 2015, après avoir déjà été réduit de moitié entre 2012 et 2014 (70 millions d’euros de pertes l’année dernière contre 280 en 2012). La compagnie a proposé 19 millions de sièges en 2015, avec un taux de remplissage moyen de 72,3% ; le trafic s’est stabilisé à 13 millions de passagers après des années de déclin. Selon Lionel Guérin, le gain de 50.000 passagers supplémentaires peut être atteint simplement : en offrant « 10 euros de moins » ou « dix minutes de trajet en moins ». Frédéric Gagey souligne de son côté que le handicap de la flotte hétéroclite (Airbus, ATR, Bombardier, Embraer) « a été transformé en avantage en mettant les bons modules au bon endroit et à la bonne heure », par exemple en déployant les Airbus tôt le matin.

En ce qui concerne le premier trimestre 2016, HOP! parle d’une « nette amélioration par rapport à 2015 grâce à la progression des recettes et à la maîtrise des coûts », et prévoit déjà d’atteindre la rentabilité dès 2017. Des résultats qui « démontrent que les clients apprécient la mise en place de cette nouvelle offre commerciale ». De plus, les efforts faits sur l’amélioration de la ponctualité des vols, avec 59% de ponctualité à 0 minute (+7 points par rapport à 2014), ainsi que les travaux en cours dans les escales participent également à la maîtrise des coûts de l’activité.

http://www.air-journal.fr/2016-04-08-hop-air-france-nouvelle-navette-et-carte-jeunes-5161051.html

Commentaire(s)

  1. Juyob
    Publié le 8 avril 2016

    Très bonne nouvelle pour MPL. Le développement se poursuit n’en déplaise à M. Pintre et Ménard

  2. Publié le 8 avril 2016

    Etonnant, il n’y a pas encore de critiques ! Allez lâchez vous, crachez votre venin !
    Bonne nouvelle pour Montpellier et pour les Jeun’s !

    • Realvision
      Publié le 8 avril 2016

      Que les gens disent du mal ou du bien d’AF, c’est leur droit. On est dans une démocratie où chacun a le droit de dire ce qui veut, même si ce sont des bêtises ou des troll. Perso, je préfère voir le verre à demi-plein que à moitié vide.. Donc, je m’attarde pas sur ce qui n’est pas constructif, ni ne cherche à lire ce qui ne l’est. Après tout, on n’est pas forcé non plus de lire ce qui nous dérange, fort heureusement.

      Bonne nouvelle de voir cette liaison en navette !

  3. Quel élan ..... - 8 avril 2016 à 8 h 19 min
    Quel élan .....
    Publié le 8 avril 2016

    Deuxième bonne et grande nouvelle en 3 mois chez HOP!! Apres l’annonce plus tôt dans l’année du lancement du ….Lyon- Aurillac…

    • Publié le 8 avril 2016

      J’ai l’impression que quoi que fasse Hop vous critiquerez. Pour votre information Hop est une compagnie aérienne régionale française et donc le Lyon-Aurillac et le renforcement de Orly-Montpellier c’est son métier. Effectivement Hop ne va pas proposer des vols intercontinentaux … mais d’un autre côté avec des CRJ et Embraer … (à moins d’y mettre des réservoirs supplémentaires sous les ailes).
      De plus Hop est actuellement dans une situation financière qui s’améliore certe mais pas encore terrible donc HOP se concentre sur son coeur de métier. Quand la situation financière ira mieux il y aura harmonisation de la flotte (ça lui permettra en attendant de voir comment se comporte le Cseries chez les compagnies qui en disposeront), et ce que ça induit en terme d’organisation, puis dans un 2ème temps (peut etre en parallèle mais ça risque de faire beaucoup d’investissements d’un coup et tout faire d’un coup ça peut mettre le bazar dans l’organisation) investir dans de nouveaux marchés.

  4. Boeing 777-300ER - 8 avril 2016 à 8 h 50 min
    Boeing 777-300ER
    Publié le 8 avril 2016

    Étonnant ce lancement quand on sait que d’ici 2017, le TGV fera en un peu moins de 3 heures Paris-Montpellier. À moins que je me trompe…
    S’il vous plaît, éclairez-moi !

    • Publié le 8 avril 2016

      Je suppose que c’est précisément pour anticiper cette offensive du TGV qu’AF lance sa navette avec Montpellier. A Marseille le TGV met aussi 3 heures pour aller à Paris et la navette fonctionne aussi très bien.

  5. Une precision
    Publié le 8 avril 2016

    Certes HOP en 2015 n’est pas encore retourne dans le vert sur le plan financier et ne le sera probablement pas encore, sauf bonne surprise, sur le bilan 2016 puisque l’objectif du retour en positif n’est fixé que pour le bilan 2017…
    Néanmoins, quelques raisons d’espérer que cet objectif, sauf catastrophe pour le coup, sera atteint: sur un autre site que AJ , au sujet du bilan 2015, il est précisé que le déficit à ete divise par deux entre 2014 et 2015, et que celui de 2014 etait lui même la moitié de celui de 2012… Ce qui revient à dire qu’entre les exercices financiers 2012 et 2015 , en trois ans donc, le déficit à ete divise par 4…plutot encourageant malgré tout, et de bonne augure pour la suite…

    • Une precision
      Publié le 8 avril 2016

      Correction: non pas en 3 Annees mais 4: sur les exercices financiers 2012/2013/2014/2015…

    • Tout a fait d’accord avec vous et pour moi, c’est l’information la plus importante car elle démontre que les choix effectues chez Hop sont les bons et que cela paye. Quand a ceux qui se marre d’ouverture de lignes en France, ils faut simplement qu’il retournent a l’école car ils oublient que le coeur de métier est simplement le marche domestique !!!!!

  6. HOP AF se concentre sur les APT où elle est majoritaire pour tenter de préserver ce qu’il lui reste mais abandonne les escales concurrencées et sans OSP … la nouvelle grande région Grand Est en est un exemple des plus flagrant et qui pourrait être le laboratoire de l’avenir de AF dans le transport aérien français , européen et mondial .

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