La liaison entre Paris et Montpellier va devenir la cinquième ligne opérée sous appellation  Navette par la compagnie aérienne HOP! Air France, qui lancera mardi une nouvelle carte jeune destinée aux 12-24 ans. L’activité court- et moyen-courrier a divisé son déficit par deux en un an, et vise un retour dans le vert en 2017. La Navette s’offre pour ses 20 ans « un coup de jeune », dans la continuité de la stratégie commerciale de relance de l’activité court-courrier de HOP! Air France menée depuis un an. La ligne entre l’aéroport de Paris-Orly et celui de Montpellier-Méditerranée vient s’ajouter aux quatre lignes existantes vers Toulouse, Bordeaux, Marseille et Nice. Avec ces 5 destinations, la Navette opèrera désormais « près de 1000 vols par semaine » selon le communiqué publié le 7 avril 2016. D’ici la fin de l’année et pour l’ensemble de ces routes, un « parcours entièrement digital » sera déployé. Grâce aux travaux conduits avec les différents aéroports concernés, les avions de la Navette devraient être positionnés aux mêmes portes d’embarquement et dans les mêmes halls. Ainsi un client SkyPriority devrait voir son parcours entre l’arrivée à l’aéroport et la porte d’embarquement réduit à moins de 20 minutes. air-journal_HOP Air France nouveau logoLa compagnie de l’alliance SkyTeam explique que la Navette, créée en 1996 par Air Inter et qui a accueilli 100 millions de passagers, revient ainsi « à ses fondamentaux de fréquence, souplesse, d’accessibilité, et de flexibilité ». Un nouveau logo a par ailleurs été dévoilé (le La du nom a également disparu) : il sera visible « très prochainement » dans les différents aéroports concernés. A l’avenir, ce produit « unique en Europe » constituera le fer de lance de l’activité court-courrier de HOP! Air France. L’aéroport de Montpellier-Méditerranée s’est évidemment félicité de la nouvelle, rappelant qu’avec Navette des vols sont prévus toutes les heures a minima « et offrent une optimisation parfaite aux créneaux de pointe (6h/9h et 17h/20h) ». Les passagers qui ont opté pour un tarif flexible et arrivent en avance peuvent en outre prendre un vol plus tôt (sous réserve de places disponibles). Pour Emmanuel Brehmer, Président du Directoire d’AMM, la mise en place de Navette « va changer la vie de celles et ceux qui doivent se rendre régulièrement à Paris, notamment pour raisons professionnelles ». C’est en partie en vue de cette « navettisation » que l’aéroport a installé un système de coupe-file premium début avril « plaçant l’embarquement à un quart d’heure du stationnement automobile » et qu’il va ouvrir cet été un salon business, rappelle le dirigeant. Il sera désormais selon lui « aussi facile de prendre l’avion pour Paris que de monter dans un tram... et beaucoup plus confortable ». air-journal_HOP Air France carte jeuneA partir du 12 avril, HOP! Air France va d’autre part proposer à la vente une nouvelle carte jeune destinée aux 12-24 ans, valable un an à 49 €. Cette carte permettra d’accéder à des offres tarifaires « pouvant aller jusqu’à 30% de réduction » sur une centaine de liaisons intérieures (hormis celles entre Paris et la Corse). Entièrement dématérialisée, cette carte permet l’accès aux tarifs spéciaux à partir de 44 € TTC l’aller simple, bagage en soute inclus ; elle sera donc « amortie dès le premier aller-retour ». De plus, les tarifs jeunes donnent droit à la modification des vols avec seulement 10 € de frais, ou même au remboursement moyennant 20 € de frais. La carte jeune permet à ses détenteurs de cumuler des miles sur le programme Flying Blue, dont l’adhésion est gratuite Ces nouvelles offres commerciales ont été présentées hier en conférence de presse par Frédéric Gagey, PDG d’Air France, et Lionel Guérin, Directeur Général Délégué HOP!, en même temps qu’un point sur les résultats financiers de l’activité court- et moyen-courrier du groupe Air France-KLM en France (rappelons que depuis un an, l’ensemble des vols court-courrier en France et en Europe proche est opéré par HOP!). Avec « la mise en place d'un nouveau modèle commercial et la restructuration du réseau réalisée entre 2013 et 2015 », ces résultats montrent que le déficit a été divisé par deux entre 2014 et 2015, après avoir déjà été réduit de moitié entre 2012 et 2014 (70 millions d’euros de pertes l’année dernière contre 280 en 2012). La compagnie a proposé 19 millions de sièges en 2015, avec un taux de remplissage moyen de 72,3% ; le trafic s’est stabilisé à 13 millions de passagers après des années de déclin. Selon Lionel Guérin, le gain de 50.000 passagers supplémentaires peut être atteint simplement : en offrant « 10 euros de moins » ou « dix minutes de trajet en moins ». Frédéric Gagey souligne de son côté que le handicap de la flotte hétéroclite (Airbus, ATR, Bombardier, Embraer) « a été transformé en avantage en mettant les bons modules au bon endroit et à la bonne heure », par exemple en déployant les Airbus tôt le matin. En ce qui concerne le premier trimestre 2016, HOP! parle d’une « nette amélioration par rapport à 2015 grâce à la progression des recettes et à la maîtrise des coûts », et prévoit déjà d’atteindre la rentabilité dès 2017. Des résultats qui « démontrent que les clients apprécient la mise en place de cette nouvelle offre commerciale ». De plus, les efforts faits sur l’amélioration de la ponctualité des vols, avec 59% de ponctualité à 0 minute (+7 points par rapport à 2014), ainsi que les travaux en cours dans les escales participent également à la maîtrise des coûts de l’activité.