Hausse du trafic aérien mondial en 2015 et début 2016

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Le trafic aérien passager a augmenté de 6,8% en 2015 dans le monde, le Moyen-orient étant la région la plus dynamique avec le développement des compagnies aériennes du Golfe, selon les données préliminaires publiées mercredi par l’Agence des Nations unies chargée de l’aviation civile (OACI).

En termes de revenu unitaire, les compagnies aériennes américaines occupent les trois premiers rangs, la première place revenant à American Airlines Group. L’aéroport international Hartsfield-Jackson d’Atlanta, aux Etats-Unis, a été le plus fréquenté au monde en termes de passagers, suivi par celui de Pékin.

En 2015, le taux de remplissage moyen des compagnies aériennes a atteint 80,2%, l’Amérique du nord affichant le meilleur taux avec 83,5%. Le trafic de fret a progressé plus lentement, ce qui reflète la stagnation du commerce international, explique l’OACI. Sa hausse a ralenti à 2,2% contre 4,9% en 2014.

La hausse du trafic mondial reste soutenu en ce début 2016. Selon les dernières données de l’Association internationale du transport aérien (IATA), il a progressé de 8,6% en février 2016 par rapport à la même période de l’année dernière. Mais dans le même temps, les capacités en sièges ont augmenté de 9,6%, entraînant un recul de 0,7 point du coefficient d’occupation, à 77,8%. « Au cours des deux premiers mois de 2016, la demande de connectivité des passagers a atteint son meilleur départ en huit ans. Cependant, février a été le premier mois depuis le milieu de 2015 où la croissance des capacités a été supérieure à la demande, ce qui a provoqué une diminution du coefficient de remplissage. Il est difficile de savoir si cela signale le début d’une tendance généralisée à la baisse du coefficient d’occupation, mais cela est à regarder« , déclare Tony Tyler, directeur général de l’IATA.

Toujours en février 2016, le trafic passager est très soutenu en Europe, avec une hausse de 10,3%, selon l’Association des aéroports européens (ACI Europe). Mais c’était avant les attentats terroristes de Bruxelles : l’ACI Europe s’attend à une forte baisse en mars 2016, en raison de la fermeture de l’aéroport Zaventem de Bruxelles pendant douze jours qui a perturbé le trafic européen.

 

http://www.air-journal.fr/2016-04-10-hausse-du-trafic-aerien-mondial-en-2015-et-debut-2016-5161127.html

Commentaire(s)

  1. Alors ca!!!
    Publié le 10 avril 2016

    Il y aurait il quelques chose de pourri aux royaumes des émirs??????
    Compte tenu des aménagements cabine utilisés sur quasiment tous les appareils des 3 GulfSisters ( comparées aux autres, tres fortes proportions de sièges First et Affaires, ce qui implique grosses proportions de clients payant beaucoup, car sinon ces sièges sont sous-rentabilisés.), et des desveloppements en nouvelles lignes et fréquences de ces dernières, il est très surprenant de constater que les palmes du revenu unitaire soient décernées a 3 compagnies américaines…et qu’aucune de ces 3GS n’en fasse parti…Il y aurait là le début d’une preuve que ,si les avions sont pleins,ils le sont grâce à des braderies permanentes quii n’ont d’autres buts que de tuer financièrement des concurrents européens et asiatiques ?????
    L’article ne précise pas de quelles compagnies US il s’agit, mais si certaines des low couts américaines se sont glissées dans ce trio de tête des meilleurs revenus- unitaire mondiaux ce serait pour le moins cocasse..et s’il n’agit de compagnies US traditionnelles, compte tenu de leur environnement hyper concurrentiel, entre elles mais aussi avec les low costs du secteur,ce serait une TRES très belle performance de leurs yield management!!!!

    • Probable application des principes... - 10 avril 2016 à 14 h 49 min
      Probable application des principes...
      Publié le 10 avril 2016

      des vases communicants….financiers entre ces 3GS et leurs Etats respectifs…

    • Vincent
      Publié le 10 avril 2016

      Quoiqu’il en soit, l’opacité des GS rend très délicate leur évaluation financière, qui plus est, comme le rappelle PROBABLE APPLICATION DES PRINCIPES… (un peu long, quand même, le pseudo), ces compagnies sont détenues à 100 % par leurs Etats respectifs qui, là encore, ne sont pas réputées pour leur transparence.

  2. Guesspi79
    Publié le 10 avril 2016

    Vous êtes d’une jalousie maladive, les pauvres, votre république qui continue de s’endetter de quelques milliards chaque année !

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