Le 10 avril 1912 dans le ciel : Bedel fait fi du mauvais temps et va de Nancy à Bar-le-Duc

air-journal-pilote-bedel-morane-saulnier

Histoire de l’aviation – 10 avril 1912. En ce mercredi 10 avril 1912, l’aviateur Bedel continue de faire parler de lui, après s’être illustré au meeting d’aviation s’étant déroulé à Nancy. En effet, il va retenir l’attention de la presse en réalisant en ce jour un vol dans des conditions météorologiques plus que défavorables.

L’aviateur, ayant pris place au poste de pilotage d’un appareil de type monoplan signé Morane-Saulnier doté d’un moteur émanant de la société Gnome, va ainsi aller de Nancy jusqu’à Bar-le-Duc, ville distante d’environ 90 kilomètres, par la voie des airs. Un voyage entrepris dans la matinée de ce 10 avril 1912 qui constitue un bel exploit, compte tenu des assauts du vent qui souffle alors à quelque 70 kilomètres à l’heure et de la grêle.

Mais les éléments déchaînés ne l’empêcheront pas d’arriver somme toute à « bon port », même s’il faut bien l’avouer, ils l’ont grandement ralenti : en temps normal, l’aviateur aurait pu couvrir le parcours trois fois plus vite, mais Bedel a dû se contenter de voler à seulement 37 kilomètres à l’heure ! Arrivé à Bar-le-Duc, après une belle lutte dans le ciel, le vent aura tout de même le dernier mot, ce dernier faisant capoter l’aéroplane après son atterrissage.

 

 

http://www.air-journal.fr/2016-04-10-le-10-avril-1912-dans-le-ciel-bedel-fait-fi-du-mauvais-temps-et-va-de-nancy-a-bar-le-duc-5159343.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter