Airbus A380 : Etihad Airways au top de la fiabilité

air-journal_Etihad Airways A380 vol2

Airbus a décerné à la compagnie aérienne Etihad Airways le prix de la meilleure ‘Performance de Fiabilité Opérationnelle’ pour sa première année d’opérations de l’A380.

La compagnie nationale des Emirats Arabes Unis précise dans un communiqué du 12 avril 2016 que sa flotte de superjumbo (six des dix commandés fermes) a enregistré entre janvier et décembre de l’année dernière « une extraordinaire fiabilité opérationnelle de 99,8% ». Il s’agit selon Etihad Airways du plus haut niveau de fiabilité jamais enregistré par une compagnie aérienne dans sa première année d’opérations de l’A380 ; ce record signifie que « seulement 0,2% des vols ont été retardés, sans aucune annulation » durant la première année d’exploitation. Dans le secteur du transport aérien, la fiabilité est une clé essentielle de la réussite – de la ponctualité à l’optimisation des revenus, tout au long de l’expérience client, souligne la compagnie. Le premier A380 d’Etihad Airways, configuré pour accueillir onze passagers en Première (deux en Résidence, neuf en Appartements), 70 en classe Affaires et 498 en Economie, a fait ses débuts en décembre 2014 sur la route reliant sa base d’Abou Dhabi à l’aéroport de Londres-Heathrow.

Le prix a été décerné lors d’une cérémonie à Toulouse à Jeff Wilkinson, Senior Vice President Technical d’Etihad Airways, par Didier Lux, Head of Customer Service d’Airbus. Pour le représentant de la compagnie, « cette excellente performance est le résultat du travail acharné et de l’engagement pour l’excellence de nos équipes d’ingénieurs. Nos équipes d’entrée en service, d’opérations techniques, d’ingénierie, de planification, de logistique, d’opérations aériennes et de service client, ainsi que nos collègues d’Airbus, doivent être félicités pour ce succès ». Il ajoute que cette réalisation « est d’autant plus remarquable qu’Etihad Airways opère l’A380 avec l’un des taux d’utilisation quotidienne les plus élevés et un temps de rotation de deux heures seulement ». Et conclut que le succès de l’entrée en service de l’A380 établit « un nouveau standard en matière d’excellence, que nous nous efforçons de répéter avec l’introduction de l’A350 dans la flotte d’Etihad Airways début 2018 ». Le vainqueur de ce prix est déterminé par une évaluation approfondie de la performance globale des compagnies aériennes présélectionnées. La fiabilité opérationnelle est un indice de standard international mesurant les opérations de vols sujets à des retards ou des défauts. La haute performance de cet indice vérifie la capacité d’opération de la compagnie aérienne et la priorité donnée à la gestion de l’entretien et de la sécurité.

air-journal_Etihad-A380 residence premiereChez Etihad Airways, les préparatifs pour l’entrée en service de l’A380 ont commencé plus d’un an avant la livraison. L’équipe interfonctionnelle d’entrée en service comprend des représentants de tous les services de la société, tels que les opérations techniques, la logistique, les services client et les opérations aériennes. L’équipe était chargée de la réécriture des procédures, de la formation des pilotes, des équipages et des ingénieurs, ainsi que de l’approvisionnement des pièces et outils, et de la mise en œuvre de nouvelles technologies pour soutenir les opérations de la flotte d’A380. C’est cette préparation complète qui a constitué la base pour les résultats opérationnels remarquables obtenus au cours de la première année d’opérations de l’A380.

La compagnie possède une flotte d’environ 120 appareils composée d’Airbus et de Boeing, avec 204 appareils en commande ferme, incluant 71 Boeing 787, 25 777-X, 62 Airbus A350 et donc 10 A380. Etihad Airways possède des parts dans le capital d’airberlin, Air Serbia, Air Seychelles, Alitalia, Jet Airways, Virgin Australia et la suisse Darwin Airline, opérant sous le nom Etihad Regional. Etihad Airways, airberlin, Air Serbia, Air Seychelles, Alitalia, Etihad Regional, Jet Airways et NIKI font également partie d’Etihad Airways Partners, une marque qui rassemble des compagnies aériennes partenaires afin d’offrir aux clients davantage de choix grâce des réseaux et des horaires améliorés et toujours plus d’avantages aux voyageurs fréquents.

http://www.air-journal.fr/2016-04-13-airbus-a380-etihad-airways-au-top-de-la-fiabilite-5161390.html

Commentaire(s)

  1. lechavenois
    Publié le 13 avril 2016

    hors sujet, mais pour info :

    La commande de 2 A380 du 31 mars 2016 sont pour Emirates.

  2. Non, les 2 380 sont les Ex Air Austral.

  3. LSO
    Publié le 13 avril 2016

    EY fait aussi dans la haute densité, en 2e position après EK et son bi classe 615.
    performance opérationnelle pour une flotte de 2 à 6 appareils en 2015, ce n’est pas franchement un exploit…

  4. Heuh demandez a Air france ce qu’ils pensent de la fiabilité de leur A380 /versus 777/A330
    Pour info il est surnommé le 360 devinez pourquoi….
    Alors oui chez ethiad avec du personnel a bat cout surexploite c’est plus simple et bon ils n’en ont que 10 histoire de faire des suites donc merci pour le cote ecolo on repassera !!

    • On connait votre baratin anti A380!!! - 13 avril 2016 à 13 h 54 min
      On connait votre baratin anti A380!!!
      Publié le 13 avril 2016

      Ca prend plus…
      Et pour votre info, y’a que vous ( ou que dans la div B777 à la rigueur!) qu’on entend ce surnom de 360 que vous évoquez, et nulle part ailleurs dans cette entreprise à laquelle j’appartiens…

      Faites vous plaisir si vous le voulez avec ces railleries de gamin, mais au minimum assumez que ce sont VOS plaisanteries et qu’en aucun cas elles ne sont une généralité partagée…
      Vous vous grandiriez un peu.

  5. Ca fait très plaisir de voir le degré de fiabilité de cet avion, n’en déplaise a c étains Top Gun de ce site qui se pourfendaient en commentaires type bashing avec plein de terre soit disant techniques, etc… Bref la réalité est tout autre: excellent avion et fiabilité exceptionel et tout le contraire du briquet volant 😉

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum