Aéroports de Paris a décidé de devenir Groupe ADP, créant au passage une nouvelle marque pour les voyageurs, Paris Aéroport. Avec à la clé un gros investissement dans les services et dans le renouvellement de l’identité visuelle, qui sera achevé dans 18 mois. Augustin de Romanet, PDG du gestionnaire des aéroports Charles de Gaulle, Orly et Le Bourget a dévoilé le 14 avril la nouvelle stratégie du groupe. Côté grand public d’abord, Paris Aéroport est la nouvelle marque à destination des voyageurs qui sera déployée dans les trois plateformes parisiennes, « incarnant nos engagements en matière d'accueil, de services et d'offre commerciale ». Traduisant l'ambition du groupe de créer une « préférence parisienne forte » et son engagement en faveur de l’attractivité de la capitale française, avec un logo inspiré de la Tour Eiffel, la marque se veut « plus visible et cohérente » et accompagnera les passagers tout au long de leurs parcours dans les terminaux. Le dirigeant souligne dans un communiqué le rôle de « vitrine incontournable » pour la principale porte d’entrée en France que jouent les aéroports parisiens pour les millions de personnes accueillies chaque année, qui méritent une première impression « positive et exceptionnelle ». Et il juge que l’ancienne marque n’était « plus en adéquation » avec la volonté d'offrir un accueil et des services aux meilleurs standards internationaux – même s’il note avec satisfaction la remontée de Roissy dans les classements de Skytrax. Cout du renouvellement d’image : 12 millions d’euros. Concrètement, le gestionnaire va lancer de nouveaux services « à la hauteur de la plus belle ville du monde ». Dans les prochaines semaines sera lancé Bus Direct, un nouveau service de bus premium entre Paris et ses aéroports, en complément des services OrlyBus et RoissyBus (Keolis reprendra en fait les cars Air France, ajoutant trois arrêts dans la capitale à Trocadéro, la Tour Eiffel et la Motte-Picquet-Grenelle, sans changement de tarif). Avant les grands départs de l’été, le groupe inaugurera Instant Paris, un espace lounge de 4 500 m², réservé aux passagers en correspondance longue. Situé au cœur de CDG, cet espace offrira des prestations hôtelières sous douane de qualité (80 chambres), des services de restauration, de divertissement et de loisirs. Enfin, le groupe lancera dans les prochaines semaines, un programme de fidélisation. air-journal_Paris Aeroport new look engagementsLe changement d’identité s’accompagne de vingt engagements « pour nos clients passagers et compagnies, nos collaborateurs et les territoires ». Pour les voyageurs, cela signifie « leur donner la maitrise du temps, leur faire plaisir, les reconnaitre, les mettre en confiance et les émerveiller » » ; avec par exemple l’engagement à limiter à 10 minutes le passage des contrôles de sécurité, une nouvelle application permettant la géolocalisation en 2017, l’ouverture de trois restaurants de chefs « étoilés » à CDG (« un dans chaque terminal d’ici 2020 » selon le PDG). Pour les compagnies aériennes, les engagements concernent l’amélioration de la ponctualité, la fluidification du parcours client, l’optimisation des correspondances, la personnalisation de l’accueil et l’accompagnement de leur développement. Enfin pour les territoires, le groupe veut faciliter la vie de ceux qui travaillent sur ses plateformes, développer l’économie locale, préserver l’environnement des riverains, favoriser l’emploi, la formation et l’insertion sociale, promouvoir ces territoires pour attirer les entreprises internationales et enfin « conforter son leadership mondial en responsabilité sociale et environnementale ». air-journal_Paris aéroport ADP newlook pubAfin « d’exprimer cette promesse » et révéler sa nouvelle identité, Groupe ADP signe une campagne publicitaire « Paris vous aime », réalisée par l'agence "BABEL" avec un film visible dès demain en France et sur internet, puis relayé à l’international. Réalisé par un jeune réalisateur suédois, Niclas Larsson et porté par la voix de Virginie Ledoyen, ce film est « une déclaration d’amour » faite à tous les voyageurs du monde.   Enfin côté corporate, Aéroports de Paris se renomme Groupe ADP, une bannière commune « qui fédère l'ensemble des métiers et filiales tant en France qu'à l'international et qui porte les ambitions d'un groupe leader mondial ». Augustin de Romanée souligne que la marque, reflet de la stratégie Connect 2020, incarne les trois priorités pour 2020 : « optimiser en tirant le meilleur parti de nos ressources, attirer en visant l'excellence, élargir en nourrissant et en partageant la croissance durable ». Cette marque Groupe ADP témoigne selon lui de l’ambition d'être un leader en matière de conception, de construction et d'exploitation d'aéroports, et s'affirme encore plus fortement dans les 38 pays où ADP est déjà présents. Elle « endosse ainsi avec plus de clarté » les activités de gestion et d'exploitation aéroportuaire à l'étranger – par le biais d'ADP Management – et favorise la synergie des métiers (architecture, études, suivi des travaux) au cœur du développement international – au travers d'ADP Ingénierie. L'ensemble devient ainsi « plus cohérent et plus clair, en particulier face à une concurrence très vive ». Cette identité à deux niveaux « va permettre de fédérer nos collaborateurs tout en attirant de nouveaux talents mais également d'accroître notre notoriété en France et à l'international, auprès de nos clients et de nos partenaires », conclut le dirigeant. [embed]https://www.youtube.com/watch?v=8ly5_jh2FGs[/embed]