La compagnie aérienne Air France inaugurera en novembre une nouvelle liaison saisonnière entre Paris et San José, sa première route vers le Costa Rica et sa 28e en Amérique latine et dans les Caraïbes. Dès le 2 novembre 2016 et pour l'ensemble de la saison hiver 2016-17, la compagnie nationale française proposera deux vols par semaine entre sa base à Paris-Charles de Gaulle et l’aéroport de San José-Juan Santamaria, opérés en Boeing 777-300ER pouvant accueillir 14 passagers en classe Affaires, 32 en Premium et 422 en Economie (468 places au total). Les départs sont programmés mercredi et samedi à 13h45 pour arriver à 18h10, les vols retour quittant le Costa Rica à 20h40 pour atterrir le lendemain à 13h50. Air France sera sans concurrence directe sur cette route, San José étant déjà desservi depuis l’Europe par Condor (Francfort et bientôt Munich), British Airways depuis Londres à partir du 27 avril, et Iberia depuis Madrid. La compagnie de l’alliance SkyTeam souligne que cette nouvelle offre est « complémentaire » de celle proposée par Copa Airlines, partenaire du groupe Air France-KLM, qui opère jusqu’à 9 rotations quotidiennes vers San José depuis sa base à Panama City-Tocumen (un aéroport également desservi par Air France) « En proposant deux nouveaux vols directs entre Paris et San José, nous relions l'Europe entière à une destination touristique d'exception. Grâce à cette nouvelle offre, nous entendons également soutenir l'économie florissante du Costa Rica, premier marché en Amérique Centrale. Notre réseau long-courrier s'étoffe ainsi dans une région du monde où nous sommes déjà un leader européen », a déclaré dans un communiqué le PDG d’Air France Frédéric Gagey. Luis Guillermo Solís, Président de la République du Costa Rica, a ajouté : « ce nouveau vol permettra non seulement de faciliter les voyages des Français vers notre pays, mais grâce au vaste réseau de correspondances, cette route constituera également une porte d'entrée en Amérique Centrale pour les touristes de toute l'Europe. Cela permettra de dynamiser le secteur du tourisme de notre pays, tout en générant des avantages pour les plus de 600.000 personnes travaillant dans ce secteur directement et indirectement, et pour les secteurs dont le tourisme représente une opportunité de croissance ». Leader en Amérique Centrale, du Sud et dans les Caraïbes en termes d'offre de sièges, Air France-KLM dessert déjà 27 destinations dans cette région avec plus de 200 vols par semaine au départ de Paris-Charles de Gaulle et d'Amsterdam-Schiphol : Aruba, Bogota, Bonaire, Brasilia, Buenos Aires, Cancún, Cali, Caracas, Cayenne, Curaçao, Fort-de-France, Guayaquil, La Havane, Lima, Mexico, Montevideo, Panama City, Paramaribo, Pointe-à-Pitre, Port-au-Prince, Punta Cana, Quito, Saint-Domingue, Saint-Martin, Santiago du Chili, Sao Paulo, Rio de Janeiro.