Le 16 avril 1913 dans le ciel : Coupe Pommery : Daucourt vole jusqu’à Berlin

air-journal-aviateur-daucourt-monoplan-bleriot

Histoire de l’aviation – 16 avril 1913. En ce mercredi 16 avril 1913, c’est l’aviateur Daucourt qui fait l’actualité aéronautique, ce dernier décollant au petit matin de l’aérodrome de Villacoublay pour essayer de se rendre par la voie des airs à Berlin. Un raid qu’il entreprend dans le cadre de sa participation à la coupe Pommery.

En effet, Daucourt souhaite essayer de décrocher les 7 500 francs constituant la prime semestrielle de la coupe Pommery, mais pour ce faire, il doit impérativement effectuer la plus longue distance en ligne droite en une journée et ce, avant la fin du mois, date butoir des essais.

Passant par Liège, Wenloo, Wosel, Munster, Hanovre et Sechausen, c’est à 6 h 45 qu’il posera son appareil de type monoplan signé Morane-Saulnier à l’aérodrome de Johannisthal, ayant ainsi couvert une distance de 950 kilomètres environ. Un voyage qui n’a pas été de tout repos, l’aviateur devant parfois faire face à un vent soufflant avec violence, qui a d’ailleurs découragé un autre candidat à la prime qui réalisait le même raid Villacoublay-Berlin, à savoir Audemars, le vent conjugué à la pluie a eu raison de lui.

 

http://www.air-journal.fr/2016-04-16-le-16-avril-1913-dans-le-ciel-coupe-pommery-daucourt-vole-jusqua-berlin-5159630.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter