Profileurs, reconnaissance faciale… les mesures anti-terroristes d’ADP

@Olivier Nilsson

@Olivier Nilsson

Augustin de Romanet, PDG d’Aéroports de Paris a dévoilé jeudi dernier dans une conférence de presse les mesures adoptées pour prévenir toute attaque terroriste sur Orly ou Roissy Charles de Gaulle.

La protection sur les aéroports de Paris progressera encore ostensiblement ces prochains mois, alors que l’Euro de football qui doit se dérouler bientôt en France approche à grands pas (10 juin au 10 juillet) ainsi que le pic de trafic estival. Outre une batterie de mesures mises en place ces dernières semaines (embauche de« profileurs » dont le métier est de détecter les « comportements anormaux » de personnes au milieu de la foule, patrouilles cynophiles et possibilité pour les services de l’ordre de procéder à des fouilles aléatoires de sacs à l’entrée de zones publiques), ADP mettra en place d’ici les prochains mois des tests de reconnaissance faciale au niveau du contrôle des passeports.

Selon Augustin de Romanet, les passagers n’auront ainsi « plus besoin de mettre leur doigt sur un petit écran pour être identifiées mais simplement de présenter leur visage devant un écran qui assurera la congruence entre la photo du passeport et la photo qui est sur l’écran ». Si la machine dénommée Paraphe détecte que la personne est susceptible de « poser des difficultés », elle émet un système d’alerte « aux services de police qui sans délai viendront l’interroger». Une quarantaine de Paraphe sont installés à ce jour à Roissy Charles de Gaulle avec un objectif avoué de le doubler d’ici trois ans.

Augustin de Romanet a aussi rappelé avoir renforcé la surveillance vidéo sur « certaines zones de l’aéroport en particulier » afin de « mieux surveiller les allées et venues ». «Avant le 11 septembre 2001, nous avions un millier de caméras, aujourd’hui nous en avons 9000 », a-t-il souligné.

http://www.air-journal.fr/2016-04-16-profileurs-reconnaissance-faciale-les-mesures-anti-terroristes-dadp-5161524.html

Commentaire(s)

  1. Vincent
    Publié le 16 avril 2016

    Mais bien sûr ! Et c’est avec ça que la France compte se protéger du terrorisme ? Nous sommes de plus en plus mal barrés. Donc, s’il y a un attentat, on saura qui en sont les auteurs kamikazes : belle avancée !

    Comme tout Français responsable, je pensais que c’était en brisant le communautarisme et ses codes religieux moyenâgeux que l’on étoufferait le terrorisme, comme la police et les services de renseignements le réclament vainement depuis de nombreuses années.

    • Publié le 16 avril 2016

      Mesures totalement illusoires si on ne prend pas réellement conscience du danger. Les terroristes sont déjà sur le territoire français, au sein d’une population qu’on a tout fait pour se gangréner par notre laxisme légendaires et nos démissions successives… les mosquées foyers d' »infection religieuses » et les imames vérolés sévissent toujours dans toutes nos villes en toute impunité. On accepte les dérives les plus grandes s’agissant des femmes – de plus en plus nombreuses – dans leur habits « cadenassées » et faisant acte d’un prosélytisme de plus en plus marqué sans aucune sanction…
      La France a créer un véritable terreau de déstabilisation de notre société en reniant nos valeurs et en accordant tous les droits à une population qui ne souhaite pas s’intégrer mais bien au contraire « convertir » le pays « conquis ».
      ADP a beau faire de mettre en place des contrôles de plus en plus sophistiqués quand on sait que c’est à quelques encablures de Roissy que se trouve les foyers terroristes les plus actifs, zones auprès de laquelle ADP se voit obliger de recruter ceux qui ont accès aux zones les plus sensibles de l’aéroport. On est vraiment des « idiots utiles », paralysés par un angélisme frôlant la bêtise humaine et otage d’un terroriste intellectuel sur le sujet sans égal.
      Ce que nous avons vécu en France et en Belgique n’est qu’un début. A quoi auraient servi toutes ses mesures en Belgique, puisque les terroristes ne sont pas arrivées en Belgique ou en France par avion en franchissant nos « fameux » contrôles, puisqu’ils y sont nés, y ont grandit et on répandu leurs idées qui contaminent la classe politico-médiatique européenne.
      Bref, tout cela n’est que de la poudre aux yeux pour « gogos de base » tant qu’il n’y aura pas une véritable prise de conscience politique sur l’étendu du problème qui va gangréner l’Europe pour les prochaines décennies…
      Affligeant!

  2. Big brother arrive a grands pas….. quand on connait l’amabilité légendaire de la PAF sur CDG, ça promet quand on connait la fiabilité erratique de Parafe …..

  3. Le Palyvestre
    Publié le 16 avril 2016

    La reconnaissance faciale est une révolution. Désormais les logiciels sont bien plus performants que des physionomistes professionnels. Cela va bouleverser le travail de la police.
    A Pékin, les 319 stations du métro sont peu à peu équipés.

  4. xpitou
    Publié le 16 avril 2016

    Des profileurs et des caméras ? On est tous sauvés, alors ! Et les mosquées clandestines, ils s’en sont occupés aussi ?

  5. swift56
    Publié le 16 avril 2016

    Reconnaissons à M. De Romanet une remise à niveau et une amélioration massive du fonctionnement et des conditions d’accueil de Roissy depuis quelques années, par rapport à l’ère soviétique qui précédait. Pour ma part j’aurais donc tendance à lui faire confiance sur ce point là aussi.

  6. massda16
    Publié le 16 avril 2016

    Notre pays s’inspire à juste titre, avec ce profilage entre autre, des méthodes qu’emploient Israël dans sa lutte contre le terrorisme islamique dit palestinien pour nos médias, mais il ne faut surtout pas le dire.

  7. Pet
    Publié le 16 avril 2016

    Ha ha ha!
    Profileurs..reconnaissance faciale… Et la reconnaissance du ventre ??? Y pense-t-il l’auguste Augustin???
    Hier, terminal 2E, 20.30, DEUX douaniers! L’un pour le peuple, l’autre au couloir SkyPrio.
    Une montagne de pax.
    30mn d’attente en Prio.. La platrée d’étrangers qui débarquait en France-Paris-Jetème-Aeroport pour la première fois, après s’être collé un LC et qques heures de décalage a dû apprécier l’arrivée à Paris-plubelvildumonde.
    Ah! J’oubliais: pour guider cette foule et faire semblant d’organiser le flux etc ., UNE employée Aéroport de Paris qui t’aime..

    Mais on peut toujours continuer de mouliner en vendant du contrôle au faciès.

    … À quoi servaient donc ttes les caméras installées?? Fictives ? Oh non…

  8. Pet
    Publié le 16 avril 2016

    Parade était en rade.. Comme souvent.

  9. Publié le 16 avril 2016

    Trop tard… beaucoup trop tard… le vers est dans le fruit… les terroristes sont déjà chez nous, nés chez nous, au cerveau « brainwashé » par les imams qui distillent depuis des années (pourquoi les renvoyer chez eux, ben voyons?) leur venin… sur une population en deshérence à laquelle ont a toujours tout permis et tout pardonné… On paie le laxisme et la démission de tout une classe politique française depuis trente ans!

    On ferrait mieux de renforcer l’arsenal policier et judiciaire et surtout de faire déjà appliquer les lois…

  10. frontex
    Publié le 16 avril 2016

    CDG lundi dernier : je partais avec un billet Easyjet. Premier « contrôleur » : « mettez-vous ici pour faire la queue de la sécurité ». Je me retrouve dans dans une queue, je n’ai montré ni billet ni document personnel. Passage de la sécurité : je montre mon enregistrement, « les pièces d’identité ne sont pas demandées pour aller plus vite » me répond un contrôleur à qui je fais part de mon indignation.
    Et je me retrouve sous-douane, personne n’a strictement RIEN vérifié sur mon identité, et sur la valeur de mon « billet » qui est une simple feuille imprimée à partir de mon ordinateur…
    ENFIN, devant le comptoir Easyjet, nous devrons montrer une pièce d’identité, et de nouveau à l’embarquement dans l’avion. Eux font le travail que ne fait pas la France !
    CA FAIT PEUR sur la sécurité des aéroports français….

  11. Publié le 16 avril 2016

    Vincent, vous avez dit « en brisant le communautarisme et ses codes religieux moyenâgeux que l’on étoufferait le terrorisme ». Vous êtes de plus en plus nombreux à dire que le terrorisme est issu de l’Islam. Comme s’ils étaient indisctinctement liés. Or, et il faut le répéter, cela n’est pas vrai.
    Pourquoi ? Si tel était le cas et selon ce raisonnement, le terrorisme existerait déjà en France depuis bien plus longtemps que 2001…
    Il faut aussi s’intéresser plutot sur les questions geo-politiques et les décisions sociales/sociétales. Il est nécessaire de rappeler que ce sont aussi des pays dont la population est à majorité musulmane qui souffrent du terrorisme avec beaucoup moins d’attention de la part des médias, je vous l’accorde. Par exemple, la Turquie, le Maroc, l’Algérie, l’Indonésie et j’en passe…
    Mes voyages m’ont permis de comprendre que les sociétés et les cultures aussi différentes soient-elles, ne sont jamais composées dans leur intégralité, de fous passionnés par le crime et l’injustice. C’est pour cela que lorsque vous parlez de communautarisme, vous entendez qu’une ou plusieurs communautés sont à l’origine du terrorisme de par leur mode de vie. Pourtant, ce n’est pas la majorité qui passe à l’acte, ni même la moitié, ni même le quart…
    Alors est-ce vraiment la culture de ces communautés et leur mode de vie qui est la cause de l’augmentation de départ en Syrie et d’attaques ou cela relève-t-il d’un autre facteur ?

    En tant que Français, (je ne sais pas ce que « responsable » selon vous veut dire), je souhaite que mes enfants grandissent dans une société plurielle, tout comme le monde dans lequel ils vivent.

  12. frontex
    Publié le 16 avril 2016

    Et les soutes d’avions taguées « Allah Akbar », ils s’en occupent chez ADP ?

  13. VINCENT
    Publié le 16 avril 2016

    Merci qui ? Merci Taubira, Valls, Cazeneuve et Hollande, la fine équipe des guignols au pouvoir, aveuglée par l’argument impayable de la gauche caviar et des bobos : le fameux pasdamalagame ! Ils portent, avec les précédents gouvernements tout aussi incapables qu’eux, l’entière responsabilité de la montée de l’islamisme en France.

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum