Le Sénégal fait appel à Turkish Airlines pour créer une nouvelle compagnie

aj_senegal airlines

Sitôt Sénégal Airlines disparue, le gouvernement du pays a annoncé la création d’une nouvelle compagnie renaissant des cendres d’Air Sénégal. Elle bénéficiera notamment du soutien de Turkish Airlines.

Maimouna Ndoye Seck, ministre du Tourisme et des transports aériens, a confirmé la création d’une nouvelle compagnie aérienne baptisée Sénégal Air, qui sera dotée d’un capital de 60 millions d’euros. Le président Macky Sall et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan avaient demandé depuis un « certain temps » à Turkish Airlines à travailler sur le projet de nouvelle compagnie, alors que le sort de Sénégal Airlines semblait déjà scellé. « A partir de maintenant, nous allons faire une étude de faisabilité très sérieuse qui consistera à regarder tous les aspects du dossier pour monter quelque chose de sérieux et de solide » a indiqué à des journalistes sénégalais Ilker Ayci, président du conseil d’administration de Turkish Airlines en marge du  13e sommet de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) qui s’est terminé vendredi à Istanbul. Nous allons prendre le temps nécessaire pour faire les études de faisabilité mais dans l’immédiat, nous allons prendre en considération le personnel de la défunte compagnie ». Un point sensible qu’a aussi évoqué le ministre du Tourisme et des transports aériens sénégalais, qui assure qu’il sera recruté « dans la mesure des besoins de cette nouvelle compagnie ».

Pour rappel, la défunte Senegal Airlines avait accumulé une dette de 100 millions d’euros et s’est vue retirée en début de mois sa licence d’exploitation. Ces dernières semaines d’existence, elle ne volait plus qu’avec un seul CRJ100 de 50 places après avoir opéré jusqu’à quatre appareils (trois A320 et un ATR 42-500). Les deux-tiers de ses employés étaient au chômage technique depuis juin dernier

Sa création remontait à 2009. Elle avait alors remplacé Air Sénégal International qui fut dissoute pour cause de tensions entre les actionnaires, le gouvernement sénégalais et Royal Air Maroc.

http://www.air-journal.fr/2016-04-17-le-senegal-fait-appel-a-turkish-airlines-pour-creer-une-nouvelle-compagnie-5161535.html

Commentaire(s)

  1. « Le président Macky Sall et son homologue turque Recep Tayyip Erdogan »
    Erdogan serait donc une femme ? Ça c’est un scoop !

  2. DAMBE
    Publié le 17 avril 2016

    Repose en paix senegal airlines! AIR SENEGAL INTERNATIONAL, SENEGAL AIRLINES et maintenant SENEGAL AIR! Et après? SENEGAL AIRWAYS…

  3. Vincent
    Publié le 17 avril 2016

    Faire entrer la compagnie du dictateur ERDOGAN au Sénégal est vraiment une mauvaise idée, qui fera vitre regretter le joint venture d’AIR SENEGAL INTERNATIONAL avec ROYAL AIR MAROC.

    Rappelons que c’est ERDOGAN qui demande à l’Allemagne de mettre en prison, rien que ça, Jan BÖHMERMANN, un humoriste allemand dont le crime est de s’être moqué de lui (sources : ZDF, ZWEITEN DEUTSCHEN FERNSEHENS (www.zdf.de) ; NORDWEST ZEITUNG (www.nwzonline.de) ; DER STANDARD (www.derstandard.at) ; HANDELSBLATT (www.handelsblatt.com) ; BERLINER ZEITUNG (www.berliner-zeitung.de) !

    Souhaitons n’y voir là qu’un accord commercial, ce dont je doute, mais je fais néanmoins confiance à nos amis sénégalais pour être vigilants.

    • « Faire entrer la compagnie du dictateur ERDOGAN au Sénégal est vraiment une mauvaise idée, qui fera vitre regretter le joint venture d’AIR SENEGAL INTERNATIONAL avec ROYAL AIR MAROC. »

      C’est vrai que le roi du Maroc est quant à lui un grand démocrate…

      • Vincent
        Publié le 17 avril 2016

        C’est vrai, SHÔGUN, sauf que si le Maroc est loin d’être parfait en matière de droits de l’homme, la Turquie est hors concours.

        Par ailleurs, la précédente joint venture avec le Maroc fonctionnait parfaitement, et tout le monde s’en félicitait, sauf Karim WADE…

    • Boeing 777-300ER - 17 avril 2016 à 21 h 44 min
      Boeing 777-300ER
      Publié le 17 avril 2016

      D’accord avec vous Vincent. Le mégalo Erdogan charcute la liberté du peuple turc, envoie Daech en Syrie pour se débarrasser des Kurdes et d’Assad et, tout cela, avec la complicité de nos « démocraties » occidentales.
      Malheureusement, la France tombe dans cette dérive en faisant passer des lois liberticides : loi sur le renseignement, interdiction des voitures avec vitres teintées. Le pire : l’État d’urgence qui devient un prétexte pour assigner à résidence des militants écologistes au lieu d’emprisonner les racailles de nos banlieues.
      L’argent rend fou…

  4. Aflo
    Publié le 17 avril 2016

    Très bon choix de faire appel à un Empire comme Turkish pour ce nouveau projet.
    Je souhaite que du succès à la future Sénégal Air.

    • Pet
      Publié le 17 avril 2016

      Bonne chance à la nouvelle entité, soit.
      Cependant, sf erreur, les Turcs ds la modélisation à l’international ne brillent pas.
      Bienvenue à Senegal Airways comme dit plus haut?!

  5. La compagnie qui a disparu s’appelait Senegal Airlines et non Air Senegal. Merci de rectifier.

  6. Le nom de la nouvelle compagnie avancée par le ministre est AIR SENEGAL SA et non Sénégal Air qui est une autre compagnie qui exploite de petits avions (avec une enquête en cours pour le crash d’un vol médical). Il faut noter que les turcs ont aussi la responsabilité de finir les travaux du nouvel aéroport pour une entrée en service en fin 2016.

  7. lechavenois
    Publié le 17 avril 2016

    Au vues des projections économétriques des instances internationales quant au développement économique de la sous régions ouest africaine, l’opportunité de relancer une compagnie régionale au Sénégal « sous l’autorité d’une grande compagnie » ne peut qu’être pertinent.
    Peut être reverrons nous ré-apparaître bientôt dans le ciel subsaharien une nouvelle « air Mali ».
    Ces petites compagnies régionales subventionnées ou non, en réactivant une dimension concurrentielle ( même déformée ) du marché du transport, sont un des vecteurs importants pour le développement économique, politique et social du continent africain en général.

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum