Le cabinet d’audit Skytrax a accordé à la compagnie aérienne Aeroflot une quatrième étoile dans son classement qui en compte cinq, soulignant la qualité de ses produits et services en vol et de ses services à l’aéroport de Moscou. La cérémonie officielle de « remise » de cette quatrième étoile s’est déroulée le 15 avril 2016 à Londres, en présence des CEO de Skytrax Edward Plaisted et de la compagnie nationale russe Vitaly Saveliev. Si le classement mondial des compagnies ne sera pas connu avant juin (elle était 46e en 2015), Aeroflot avait déjà été distinguée quatre années consécutives comme « meilleure compagnie d’Europe de l’est ». Dans le détail, les notes accordées par les passagers interrogés par Skytrax sont pratiquement toutes à quatre étoiles ; seuls deux problèmes semblent à régler de façon urgente (deux étoiles) : l’offre journaux et de magazines en classe Economie sur le long-courrier, et les toilettes du salon Affaires à l’aéroport de Moscou-Sheremetyevo. Les services en classe Economie pour ce même aéroport ne semblent mériter généralement que trois étoiles. Le CEO de la compagnie de l’alliance SkyTeam s’est félicité de cette quatrième étoile « en reconnaissance des efforts faits depuis de nombreuses années pour faire de la marque Aeroflot un synonyme de qualité », soulignant qu’il s’agit d’une « immense victoire pour toute l’équipe, du personnel au sol aux PNC en passant par les pilotes ». Elle a transporté 26,1 millions de passagers l’année dernière (39,4 en comptant les filiales du groupe), et opère une flotte de 171 Airbus, Boeing et Sukhoi d’une moyenne d’âge de 4,4 ans. Aeroflot rejoint au classement quatre étoiles de Skytrax 29 autres compagnies aériennes parmi lesquelles Air France et KLM, Air Canada, Air Mauritius, Air Seychelles, Edelweiss Air, Emirates Airlines, Royal Air Maroc ou Swiss.