Le site communautaire Flight-Report a publié son classement des compagnies aériennes mondiales selon leur Première classe et leurs salons d’aéroport pour ces mêmes passagers. Air France est quatrième dans la première catégorie, et au sommet du podium dans la seconde. Flight-Report décrit dans un communiqué du 11 avril 2016 la First comme « l’ultime classe de voyage, la plus inaccessible, la plus convoitée. C’est ici que se joue la réputation des compagnies aériennes puisque c’est souvent cette classe de voyage qui est mise en avant lorsqu’une compagnie veut montrer de quoi elle est capable et si elle veut faire rêver ». Et sans grande surprise, c’est Singapore Airlines qui est nommée compagnie aérienne de l’année. Avec une note moyenne de 9,18/10, elle « survole ce classement dans tous les critères de notation ». Les contributeurs de Flight-Report ayant voyagé à bord de Singapore Airlines sont unanimes quant à la qualité de l’offre proposée. C’est essentiellement le produit à bord des Airbus A380 qui tire la note vers le haut. Arrivées avec le nouvel avion, les « Suites » ont permis de proposer une classe de voyage à part ; et si elles ont aujourd’hui huit ans d’exploitation, elles demeurent une référence dans l’aérien mondial. air-journal_Etihad Premiere classeEtihad Airways arrive deuxième de ce classement (The Residence, « un produit supérieur mais à part, n’est pas pris en compte »). La plus récente des grandes compagnies du Golfe propose un produit très largement apprécié, mais assez disparate selon les avions puisque différents modèles coexistent entre Airbus A340 et Boeing 777 d’un côté, et 787 et A380 de l’autre. Par ailleurs, et même si ces deux derniers sont arrivés presque simultanément dans la flotte d’Etihad, les Suites ont des modèles et des appellations différentes : « First Apartment » pour l’Airbus et configuration 1-1 au pont supérieur ; « First Suite » pour le Boeing avec une configuration 1-2-1. Enfin Qatar Airways ferme le podium de Flight-Report : son produit First est « assez marginal » car l’objectif assumé de la compagnie est d’atténuer la différence de qualité entre classes Affaires et Première, en élevant le niveau de l’une et réduisant le volume de l’autre dans les avions. A ce jour, la First est uniquement positionnée dans les six A380 qu’elle exploite sur Paris, Londres et Bangkok. En terme de produit, Qatar Airways ne propose pas de « Suites », mais une cabine ouverte au pont principal de l’Airbus (les vols régionaux bi-classe Economy/First ne sont pas pris en compte dans ce classement). air-journal_Air France new Premiere 3Air France arrive en quatrième position « grâce à une cabine totalement métamorphosée en Boeing 777 » ; Flight-Report ne fait pas de commentaire spécifique sur l’avancement de l’installation de ces cabines BEST dans les 777-300ER de la compagnie nationale française. Deux grandes concurrentes asiatiques arrivent ensuite : Cathay Pacific qui est la seule à positionner seulement trois sièges de front dans ses 777, et Thai Airways grâce surtout à sa cabine sur A380. Lufthansa n’est pas dotée d’une cabine révolutionnaire et si elle a beaucoup fait parler d’elle avec sa cabine offrant siège et lit distincts, ce produit est très minoritaire dans la flotte actuelle. Emirates Airlines arrive huitième malgré la présence de deux salles de bain avec douches, ce dont elle a longtemps détenu l’exclusivité – mais « le produit est assez ancien et n’a pas été renouvelé depuis 2008 ». British Airways, qui a récemment opéré une mise à jour de sa cabine First, prend la 9ème place. Enfin Swiss International Air Lines clôt ce top 10, mais « son évolution sera à suivre de près car une toute nouvelle cabine arrive » avec les nouveaux 777. Méthodologie : moyenne des notes attribuées aux compagnies aériennes par les internautes de Flight-Report dans leurs récits en Première Classe (vols internationaux) et pour des voyages effectués ces 12 derniers mois (mars 2015 – février 2016). Les moyennes indiquées prennent en compte 4 critères: Confort cabine, Equipage, Repas et catering & Divertissement (IFE, presse,…). Les compagnies aériennes doivent avoir recueilli au minimum 4 évaluations pour apparaitre dans cette infographie. air-journal_CDG salon Air France PremiereDu côté des salons de Première classe, Flight-Report souligne que la plupart des compagnies « ont fait le choix de se démarquer », mais de fortes disparités existent, même en Première classe, puisque pour certaines celui-ci est totalement exclusif avec un effort majeur de qualité ; pour d’autres il est partagé avec un public plus large : passagers fréquents ou voyageant avec des compagnies partenaires. Le salon Air France à Paris-CDG arrive en 1ère place de ce classement des internautes de Flight-Report, avec une note moyenne de 9,83/10. Véritable porte-étendard de la compagnie nationale, le salon Première fait l’unanimité parmi les passagers qui le fréquentent. Du mobilier à la cuisine et du service à l’assistance avant et après le vol, ce salon est un véritable coin de paradis. Le Chef étoilé Alain Ducasse propose une carte issue de ses meilleurs restaurants – laquelle est renouvelée régulièrement –, et le service est assuré par le personnel du Plaza Athénée. Ce salon est exempt d’erreurs, et les reports qui le concernent attestent du très haut niveau d’excellence qui y est proposé. Le salon First de Thai Airways à Bangkok arrive en seconde position de ce classement avec une note de 9,17/10. Un des points les plus notables : l’accompagnement au sol qui est soigné puisque les clients sont pris en charge d’emblée avec la plus grande attention, et l’utilisation d’un buggy pour se déplacer dans l’immense aéroport qu’est Suvarnabhumi est un réel point positif. De plus, si le salon ne propose pas un mobilier très recherché, deux éléments à lui apportent de la valeur ajoutée. D’une part, la grande qualité de service que les Thaïlandais savent généreusement donner puisque les personnels sont très nombreux et particulièrement bienveillants ; d’autre part, côté restauration, le service à la place et au moyen d’une carte à la méthode d’un restaurant. air-journal_Hong Kong salon Cathay Pacific Premiere (5)Le podium est complété par Cathay Pacific, dont les salons The Pier First et The Wing First à Hong Kong récoltent à eux deux une moyenne de 9,10/10. La compagnie hong-kongaise a entrepris une vaste modernisation de ses salons Business et First. The Wing arbore le mobilier de génération précédente alors que The Pier est bien plus récent. En outre, les deux salons proposent des expériences relativement hétérogènes. Le premier s’est rendu célèbre grâce à The Cabana (immense salle de bain privative et unique en son genre) et The Heaven (les cuisines du Peninsula et un service de haut standing). Le second s’illustre avec The Day Suite (des chambres personnelles avec vues sur le tarmac) The Retreat (véritable spa dans le salon) et The Dining Room (même type de restaurant haut de gamme qu’à The Wing). Contrairement aux deux autres salons Première classe du podium, The Wing et The Pier sont accessibles à tous les passagers à statut Emerald de l’alliance Oneworld quelle que soit leur classe de voyage. Cela en fait des salons paradoxalement plus accessibles mais moins exclusifs pour les clients haute contribution. Le reste du classement permet de tirer des conclusions intéressantes : Oneworld domine avec la présence de Qantas, British Airways, Malaysia Airlines et Japan Airlines. Clairement, c’est ici l’accessibilité des salons qui joue puisqu’il est possible d’y accéder sans voyager en First. Voyager en éco et se rendre dans ce type de salon incite à une notation généreuse. La seule compagnie du Golfe qui y figure est Emirates Airlines. Ses salons sont irréprochables et le point fort est l’espace restauration, à la place comme c’est la norme dans les salons First. Son partenariat avec Qantas les rend accessibles aux détenteurs du statut Platinum de cette dernière. Côté Star Alliance, Lufthansa arrive quatrième et devance Singapore Airlines de quelques décimales. La première propose un First Class Terminal Francfort, avec des éléments uniques qui font la différence comme un cigar lounge ainsi qu’un bar avec de très nombreuses références de spiritueux haut de gamme. La note globale est cependant réduite car Lufthansa propose d’autres salons d’appoint de bien moindre qualité. Singapore Airlines arrive en sixième position avec The Private Room. Le service auquel ont droit les passagers First est clairement celui d’une First, de l’attention des personnels à l’espace restauration qui est de très haut niveau. Cependant certains détails (catering, mobilier) gagneraient à être rafraîchis afin de remonter au classement. Enfin, SkyTeam est distancé car une seule compagnie la représente. Si Air France a fait un travail exceptionnel dans son salon de CDG, le reste des compagnies partenaires n’a pas mis autant d’effort – les compagnies de cette alliance proposant de la First étant par ailleurs assez peu nombreuses. Méthodologie: moyenne des notes attribuées aux salons de Première Classe par les internautes de Flight-Report dans leurs récits pour des voyages effectués ces 12 derniers mois (mars 2015 – février 2016). Les salons sont évalués sur 4 critères: Qualité et confort, Divertissement (WiFi, presse,…), Service et personnel & Restauration. Les salons doivent avoir recueilli au minimum 4 évaluations pour apparaitre dans cette infographie. Lancé en mars 2011, Flight-Report.com « est la référence pour les récits et avis détaillés et illustrés de voyageurs en avion. Avec plus de 6 600 membres inscrits et 11 900 récits le site est devenu en 5 ans une source fiable, indépendante et illustrée pour les amoureux et les professionnels du voyage aérien ». C’est un site communautaire : ce sont ses membres qui créent les contenus (les « reports » et les commentaires) et attribuent les notes.