Flybe annonce deux nouveautés anglaises à Rennes

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La compagnie aérienne low cost Flybe lancera cet été deux nouvelles liaisons saisonnières vers Rennes, au départ de Birmingham et de Londres-City.

Du 21 mai au 25 septembre 2016, la spécialiste britannique du vol pas cher proposera quatre vols par semaine entre sa base de Birmingham et l’aéroport de Rennes-Bretagne, opérés en Bombardier Q400 de 78 places. Les départs sont programmés mardi et jeudi à 8h10 (arrivée à 10h30), samedi à 18h45 (arrivée à 20h55) et dimanche à 10h00 (arrivée à 12h15) ; les vols retour quitteront la France mardi et jeudi à 10h50 (arrivée à 11h15), samedi à 21h45 (arrivée à 22h05) et dimanche à 12h40 (arrivée à 13h00). Flybe sera sans concurrence sur cette route.

Du 18 juillet au 4 septembre, la low cost reliera Londres-City à Rennes tous les jours sauf samedi, toujours en Q400. Les départs de la capitale anglaise sont programmés à 15h40 pour arriver à 18h05, avec retour de Bretagne à 18h50 pour atterrir à 19h15. Pas de concurrence là encore pour Flybe, qui dessert déjà Rennes au départ de Londres-Southend (1 à 2 vols par jour toute l’année, opérés par Stobart Air).

En ajoutant les lignes existantes au départ de Southampton (de 3 à 7 vols par semaine jusqu’au 28 octobre), Manchester (1 vol par semaine du 28 mai au 3 septembre) et Exeter (1 vol par semaine du 28 mai au 3 septembre), elle proposera cet été dans l’aéroport breton près de 125.000 sièges, une offre en hausse de plus de 40% par rapport à l’été dernier. Une façon de « confirmer son intérêt pour l’aéroport de Rennes, le potentiel de sa zone de chalandise et l’intérêt du marché anglais pour la région », explique-t-elle dans un communiqué.

Rennes-Bretagne accueille également les vols d’Air France (Paris-CDG, Amsterdam), HOP! (Lyon, Marseille, Nice, Toulouse plus Ajaccio, Bastia et Figari en haute saison), Volotea (Marseille et Nice), Chalair (Bordeaux), et depuis l’étranger d’Aer Lingus (Dublin, Cork), Iberia Express (Madrid à partir du 1er mai) et Vueling (Barcelone, Palma de Majorque, Rome plus Bastia en haute saison).

En 2015, l’aéroport de Rennes a accueilli 538.877 passagers et transporté 10.266 tonnes de marchandises. Depuis 2010, la Société d’exploitation des aéroports de Rennes et Dinard, dont VINCI Airports est actionnaire à hauteur de 49% aux côtés de la CCI de Rennes et de la CCI de Saint-Malo Fougères, est concessionnaire des deux aéroports pour une durée de 14 ans et 10 mois.

http://www.air-journal.fr/2016-04-19-flybe-annonce-deux-nouveautes-anglaises-a-rennes-5161633.html

Commentaire(s)

  1. C’est bien pour Rennes d’être reliée à London City, mais je ne comprends pas pourquoi des villes avec un potentiel business et loisir beaucoup plus important, comme Lyon, ne sont pas reliées à London City…? Ça pourrait être une ligne intéressante pour HOP Air France. Bizarre.

    • Oui mais…
      LCY est un aéroport très cher, à l’image de l’ultraliberalisme qui règne sur la City: le moins de services possibles pour très cher, tout le reste en supplément.
      Raison pour laquelle BA (comme FlyBe) a d’ailleurs menacé de le quitter si le nouveau propriétaire augmente encore les tarifs.
      La longueur de piste est également un handicap, elle ne permet pas d’accueillir plus que le A319 (avec qualif spécifique). Et des slots limités.
      Pour ce qui concerne LYS, BA préfère ratisser le marché business et l’attirer vers son hub de LHR pour les long-courriers. Hop aurait effectivement une carte à y jouer car elle permettrait aux Lyonnais de se rendre dans la City sans pour cela « offrir » les pax LC à la concurrence. Mais cette clientele accepterait-elle de voyager en AT42 sur cette ligne à (forcément) tarif élevé?
      Ce qui effectivement explique encore moins pourquoi FlyBe a choisi RNS pour occuper ce slot alors que d’autres villes ont sans doute un potentiel « City » plus élevé. Faute de slots ailleurs? En tous cas bonne opération pour les Rennais!

      • Est ce pour les Rennais??Pas si sûr!! - 19 avril 2016 à 16 h 44 min
        Est ce pour les Rennais??Pas si sûr!!
        Publié le 19 avril 2016

        Moi j’habite une petite ville du bord de Loire (pas d’avion car pas d’aéroport!) et j’y ai des chambres d’hôtes…
        Je suis sûr que des Rennais vont aller s’éclater à Londres avec cette ligne, mais je doute qu’elle soit d’abord faite pour eux/ j’ai plutôt l’impression, à voir ma clientèle londonienne en augmentation constante, que cette ligne est plutôt faite pour eux: des gens proches de LCY à pouvoir d’achat plutôt supérieur à la moyenne anglaise, qui se payent l’avion pour des virées de quelques jours ou de simples w-end en France avec location de voiture à la clé…Et depuis Rennes, facile de se balader du Sud-Cotentin/ Mt St Michel/nord Bretagne/sud Bretagne/bords de Loir/Vendée..Rennes n’est évidemment pas la seule ville de l’ouest qui permet de faire ce genre de truc, mais un LCY-Rennes n’est qu’une option parmi d’autres offertes par les concurrence entre compagnies, mais aussi celle entre aéroports…

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