La compagnie aérienne Air France aurait mandaté des banques d’affaires pour la reprise d’Air Europa, que le groupe Globalia cherche à revendre en partie. Aucune des parties concernées ne confirme ou dément. Le groupe espagnol cherche à se débarrasser d’une partie du capital d’Air Europa, troisième transporteur du pays derrière Iberia et la low cost Vueling. A en croire la presse financière des deux côtés des Pyrénées, Air France a donc mandaté JP Morgan et Merrill Lynch pour étudier ce dossier ouvert depuis des mois, et qui aurait attiré – sans succès à ce jour – l’intérêt du groupe IAG, d’une compagnie russe, d’Etihad Airways et plus récemment du groupe HNA (Hainan Airlines, Aigle Azur et Azul entre autres). Globalia négocie en effet depuis l’automne la vente de 48,4% de son capital au groupe chinois; en juillet dernier, il valorisait à 1,2 milliard d’euros la capitalisation d’Air Europa, qui représente 40% de son bénéfice, quand HNA considèrerait 800 millions d’euros comme un chiffre plus acceptable (rappelons qu’une compagnie européenne ne peut pas céder plus de 49% de son capital à des actionnaires étrangers). Comme de coutume dans ce genre de négociations, tout le monde se tait. Un investissement hexagonal dans le capital d’Air Europa serait parfaitement logique : les deux compagnies font partie de l’alliance SkyTeam, et Air France-KLM pourrait ainsi renforcer rapidement sa présence en Espagne et en Amérique latine, pour mieux concurrencer IAG (Iberia et Vueling justement). Air Europa a en outre lancé un plan de restructuration, qui doit lui permettre d’économiser un milliard d’euros d’ici 2020. Seul obstacle visible en dehors des aspects financiers, son programme de fidélité Suma qui a rejoint Miles Attack (le programme des agences de voyage). Air Europa dessert au-départ de Paris-Orly les aéroports de Madrid, Malaga, Bilbao, Ibiza, Vigo, Valence, Alicante, Ténériffe, Barcelone, Saint Jacques de Compostelle, Gran Canaria, Fuerteventura, La Corogne, Las Palmas et Lanzarote. Son offre internationale inclut également Bruxelles, Genève, Zurich (à partir de juin), New York, Miami et Dakar, plus en Amérique latine Buenos Aires (Argentine), Santa Cruz de la Sierra (Bolivie), Sao Paulo et Salvador de Bahia (Brésil), La Romana, Puerto Plata, Punta Cana et Saint Domingue (République Dominicaine), La Havane et Varadero (Cuba), Cancun (Mexique), Lima (Pérou), San Juan (Puerto Rico), Montevideo (Uruguay), Caracas (Venezuela), Asuncion (Paraguay), Bogota (Colombie) et Guayaquil (Equateur). Rappelons qu’Air Europa a commandé 22 Boeing 787 Dreamliner, dont sept 787-8 (le premier vient de lui être livré) et quatorze 787-9, et « s’achemine vers une flotte long-courrier 100% Boeing » ; elle opère aujourd’hui 59 avions dont dix-sept A330-200 et -300, vingt 737-800, douze Embraer ERJ145 et E195LR et sept ATR 72 pris en leasing.