La compagnie aérienne Garuda Indonesia a commandé ferme quatorze Airbus A330-900neo, abandonnant au passage sept A330-300 acheté précédemment. Dans son communiqué du 19 avril 2016, Airbus précise que les quatorze biréacteurs long-courrier remotorisés seront livrés à partir de 2019 à la compagnie nationale d’Indonésie, qui les utilisera pour développer son réseau régional et long-courrier. Une cérémonie à Londres a marqué la confirmation du contrat dévoilé dès février, qui remplace celui passé pour sept A330-300 (15 sont en service, deux en attente de livraison). La commande d’A330-900neo « est la dernière étape d’une collaboration de plus de trente ans, quand la compagnie a reçu son premier Airbus A300 », rappelle Airbus. Selon le CEO de Garuda Indonesia Arif Wibowo, l’A330neo « représente un futur plus efficient » pour la compagnie, « la restructuration du carnet de commandes devrait prouver notre engagement à fournir aux passagers les voyages aériens les plus modernes, confortables et excellent dan le service, tout en soutenant la croissance durable et l’expansion de la compagnie ». Tous les A330neo seront livrés avec la nouvelle cabine Airspace. Il n’est pas fait mention de la lettre d’intention portant sur trente A350-900, signée par la compagnie de l’alliance SkyTeam en juin 2015. Rappelons qu’Airbus a signé en février un accord de maintenance avec AeroAsia (filiale MRO de Garuda Indonesia), portant justement sur les A330neo mais aussi sur les 35 A320neo destinés à la filiale low cost Citilink, qui doit les mettre en service à partir de l’année prochaine. Airbus prévoit pour le quatrième trimestre 2017 l’entrée en service des premiers A330neo. Fin mars, l’avionneur européen affichait 176 commandes pour l’A330-900neo, plus dix pour l’A330-800neo.