HOP! Air France encouragée à Toulon

©g_grandin

©g_grandin

La compagnie aérienne HOP! Air France affiche une forte progression de son coefficient d’occupation entre Toulon et Paris au premier trimestre, l’aéroport varois devant d’autre part accueillir une nouvelle liaison vers Lyon cet été.

La filiale régionale d’Air France a présenté le 19 avril 2016 les résultats de son activité à l’aéroport de Toulon-Hyères, et le programme de vol de cet été. Celui-ci conserve les 7 vols quotidiens du lundi au vendredi et les 6 du samedi et dimanche vers Paris-Orly, opérés en Bombardier CRJ1000 de 100 sièges ou en Airbus 319 de 144 places. HOP! souligne qu’en période de pointe, notamment en été, « des appareils de plus grande capacité sont positionnés sur cette liaison ». Du 4 juillet au 29 août, Toulon sera en outre relié à Lyon-Saint Exupéry par deux rotations hebdomadaires, le lundi et le vendredi.

Hélène Abraham, Directrice Commerciale Marketing et Produits au sein de l’activité HOP! Air France, a annoncé hier un « premier trimestre 2016 encourageant » à Toulon-Hyères : avec une offre en diminution de 3% entre janvier et mars 2016 comparé au premier trimestre 2015, le trafic est en hausse de 2,3%, avec un coefficient d’occupation en forte amélioration à 81,5 % (+4,5 points). Le nombre de vols vers Orly a diminué de 2%, essentiellement en raison de mouvements sociaux du contrôle aérien en France aux mois de janvier et mars.

« HOP! Air France repart à l’offensive à Toulon avec une nouvelle ligne et une offre en augmentation. Nos différents types d’avion permettent d’adapter au mieux notre offre selon la demande. C’est la force de l’activité court-courrier de HOP! Air France », a déclaré la dirigeante dans un communiqué. Elle souligne aussi qu’avec l’ouverture de la nouvelle liaison estivale vers Lyon, « nous offrons la possibilité aux Toulonnais de relier toute la France et l’Europe. Avec ses 30 correspondances, Lyon-Saint Exupéry est l’aéroport en France qui propose la plus grande variété d’offre ».

Laurence Erbs, Directrice de l’aéroport Toulon Hyères, se dit « très enthousiaste au vu des résultats du 1er trimestre sur Orly et des perspectives de développement avec l’ouverture d’une ligne estivale sur Lyon (…), un aéroport qui propose une grande variété de destinations en correspondance. C’est un pallier nécessaire pour continuer à développer de nouvelles lignes avec HOP ! Air France ». La compagnie y a transporté 395.000 passagers en 2015, avec un nombre de vols en hausse de 4,5 % ; ce trafic était en diminution de 5% par rapport à l’année précédente. Le nombre de passagers en correspondance à Orly vers les Antilles ou la Réunion par exemple, a augmenté de 12 % en 2015 : ils représentent près de 8% des clients de la ligne.

Rappelons que Toulon-Hyères accueille également les avions d’Air Corsica, CityJet, Flybe (à partir du 2 juillet depuis Southampton), Jetairfly, Transavia Holland, Tunisair Express et Volotea.

http://www.air-journal.fr/2016-04-20-hop-air-france-encouragee-a-toulon-5161671.html

Commentaire(s)

  1. A quand un TLN/CDG….

  2. HOP serait bien inspiré d’ouvrir une ligne Lille-Toulon ! Pour faire Lille-Marseille toutes les semaines depuis des années, c’est impressionnant de voir le nombre de personnes qui vont sur Toulon/Hyeres !

    • Bimbo
      Publié le 20 avril 2016

      Exact: la marge se situe entre l’impression et le tiroir caisse. Et quand ça coince de ce côté, il ne reste que l’impression.

    • RichieRSA
      Publié le 20 avril 2016

      Aucun intérêt de faire un Lille-Toulon. les distances de Marseille sont trop courtes et ça créerait un éparpillement des passagers sur plusieurs vols qui rendraient les vols pas rentables. Lille devrait se focaliser sur des lignes REGULIERES en Europe car la potentiel est bcp plus intéressant.

      • Pour quelqu’un qui passe son temps à penser que l’analyse des autres est pauvre, relisez vos fiches ! Le TLN-LIL est une ligne qui a existé à de nombreuses reprises, avec Air Inter, Air Liberté, et j’en passe. Cette ligne comme Toulon-Brest pour d’autres raisons, a le potentiel d’être opérée à l’année ne serait ce que les week-ends. J’attends votre argument détaillé et non à la sauvette sur l’éparpillement et la non-rentabilité. Vous avez les études de marché au départ de TLN et les chiffres du MRS-LIL pour avancer une telle chose ?

  3. En mettant des crj1000, on peut arriver à des coefficients importants.

  4. colisee83
    Publié le 20 avril 2016

    TUNIS AIR EXPRESS est déjà repartie, Pour la Corse, un vol par semaine au lieu de 2, Volotéa se contente de Bordeaux. Normal que le taux de remplissage sur ORY soit en augmentation puisque les avions utilisés sont plus petits. ET TOUJOURS PAS DE TLN-CDG. INCOMPREHENSIBLE ET SCANDALEUX

  5. Vincent
    Publié le 20 avril 2016

    « ET TOUJOURS PAS DE TLN-CDG. INCOMPREHENSIBLE ET SCANDALEUX »

    Mais non ! Mais non ! Ne faites pas de mauvais esprit !

    Il existe une excellente navette reliant Orly à Roissy en … 1 h 15, évidemment lorsque ça roule très très bien ! ! !

  6. Publié le 20 avril 2016

    Ce que tout le monde attend, c’est une liaison sur Paris CDG pour enfin pouvoir bénéficier d’un accès à un grand aéroport international. Cela permettrai d’embarquer à Toulon pour se rendre à New-York ou Montréal. Aujourd’hui, il faut passer par Marseille d’où on peut aussi embarquer sur une compagnie étrangère. Un Toulon-CDG permettrai à AF de récupérer des parts de marchés, non ?

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum