La compagnie aérienne low cost Pegasus Airlines a transporté 5,36 millions de passagers au cours du premier trimestre, soit une hausse de 18,6% par rapport à la même période l’année dernière. Basée à l’aéroport d’Istanbul-Sabiha Gökcen, la spécialiste turque du vol pas cher a annoncé le 19 avril 2016 avoir opéré en trois mois 38.249 vols à bord de ses Boeing 737-800 de 189 places, avec un coefficient d’occupation moyen de 76,1%. Pegasus Airlines enregistre une croissance de +21,5% sur ses vols intérieurs, avec 3,48 millions de passagers transportés vers les 33 destinations de son réseau national turc. Sur les vols internationaux, elle a accueilli 1,88 million de passagers, soit une hausse de +13,7%. Pour le seul mois de mars, 1,18 million de passagers ont pris place dans ses vols intérieurs et 630.000 à l'international, soit un total de 1,81 million de passagers. Sur la période janvier-mars 2016, la flotte de la low cost enregistre une moyenne quotidienne de 12 heures de vol (block hours) soit une hausse de 3,9% par rapport au premier trimestre 2015. Deux nouvelles destinations ont rejoint le réseau Pegasus en ce début d'année, Amman, capitale de la Jordanie, et Gabala en Azerbaïdjan. Pegasus relie aujourd'hui 103 destinations dans 41 pays, dont 33 en Turquie et 70 dans le reste du monde ; en France, elle dessert Paris-Orly, Lyon, Saint-Etienne, Marseille et Nice. Pegasus Airlines a transporté 22,34 millions de passagers l’année dernière (+13,2%), dont 13,81 millions sur ses vols intérieurs (+15,4%) et 8,52 millions sur ses lignes internationales (+9,8%), avec un coefficient d’occupation moyen de 79%. Le mois dernier, son Directeur Général Sertaç Haybat expliquait que la low cost espère en 2016 « pouvoir confirmer notre progression en élargissant notre réseau de destinations, notamment grâce à la livraison des nouveaux appareils qui vont rejoindre notre flotte existante. La livraison des 100 Airbus A320neo commandés devrait commencer très prochainement. En 2016, le message que nous souhaitons délivrer à nos passagers est de continuer à voler aussi souvent qu'ils le souhaitent en profitant de nos meilleurs tarifs, en ne payant que pour ce dont ils ont besoin, sans coûts superflus ».