Privatisations : Groupe ADP candidat à Nice

air-journal_aeroport Nice

Le groupe ADP (Aéroports de Paris) a finalement déposé sa candidature à la privatisation du gestionnaire de l’aéroport de Nice-Côte d’Azur, celle de Lyon ne l’intéressant toujours pas.

Après l’indécision affichée en février dernier, le PDG du groupe Aéroports de Paris Augustin de Romanet a confirmé ce 20 avril 2016 sur France Inter avoir déposé un dossier de candidature pour la vente des 60% détenus par l’Etat dans le capital du gestionnaire de l’aéroport niçois. Cette candidature lui « donne accès au dossier, et donne le temps de déposer une offre indicative », précise le PDG qui refuse d’en dire plus « à ce stade ». Tout en se déclarant personnellement en faveur d’un actionnariat mixte dans les aéroports, avec « une présence des pouvoirs publics dans une proportion raisonnable dans la mesure où les externalités des aéroports sont considérables pour l’environnement », il souligne que l’actionnariat privé peut apporter un dynamisme et une « adaptation au marché » qui lui parait favorable.

Rappelons qu’après Toulouse-Blagnac, l’Etat veut vendre les 60% qu’il détient dans les sociétés gérant Nice-Côte d’Azur ainsi que Lyon-Saint Exupéry (qui n’intéresse pas ADP), le reste étant réparti entre les CCI – 25% – et les collectivités locales avec 15%). Les infrastructures resteront propriété de l’Etat, qui conserve un droit de regard sur les taxes d’aéroport, tandis que l’ouverture de nouvelles lignes aériennes sera toujours du ressort de la DGAC. Ardian Infrastructures a été le premier candidat officiellement déclaré, mais des offres seraient en préparation par le groupe espagnol Ferrovial, l’italien Atlantia, l’australien Macquarie, Cube allié à l’aéroport de Genève (pour Lyon) ou le groupe Vinci (actionnaire d’ADP à hauteur de 8%).

Le choix des acquéreurs devrait intervenir cet été.

http://www.air-journal.fr/2016-04-20-privatisations-groupe-adp-candidat-a-nice-5161689.html

Commentaire(s)

  1. RichieRSA
    Publié le 20 avril 2016

    Un poids lourd se porte candidat, ça promet des discussions et négociations intéressantes. N’en déplaise a certains grincheux, ADP est un candidat sérieux qui apporter beaucoup a la plateforme de Nice. Affaire a suivre de près.

  2. Ils peuvent toujours rêver..

  3. Bonne nouvelle pour ADP et Paris! Ainsi que pour l’aéroport de Nice.

  4. Le Palyvestre
    Publié le 20 avril 2016

    Malheureusement tout cela cache mal une réalité: le faible nombre de liaisons long courrier/intercontinentales alors que le potentiel existe. La France, l’un des plus gros potentiels en nombre de pax, est le seul pays d’Europe où il n’existe pas d’autres liaisons ailleurs qu’à la capitale. Voir MUC, BCN, MXP, MAN etc etc… Nous en sommes bien loin!

  5. webby
    Publié le 20 avril 2016

    Quelqu’un a un idée sur la baisse du trafic sur DXB ? Baisse des capacités ou du coefficient de remplissage ? EK a-t-il mis un appareil plus petit ou le 777-300ER reste-t-il de rigueur ?

  6. max69
    Publié le 20 avril 2016

    Le maire de NCE s’est insurgé contre la privatisation de l’aéroport, « ne voulant pas le laisser se tranformer en aéroport low-cost ». Curieux pour un bébé-Sarko adepte de l’ultralibéralisme qui a prévalu au dogme de vente des biens de l’Etat en Europe.
    Quant à l’aéroport lui-même, Mr Estrosi devrait venir y faire un tour de temps en temps autrement que via le pavillon d’honneur: le T1 ressemble à ce que Ryanair voudrait faire de pire: zones d’enregistrement congestionnées en permanence (et elles vont encore rétrécir pour faire des boutiques), queues aux filtres sûreté, salles d’embarquement tout aussi peu agréables.
    Et le directeur de l’aéroport lui-même chantre de l’ultra libéralisme a la britannique, est en train de le transformer en centre commercial: plus aucune surface pour les passagers, tout pour les boutiques! Faire du fric par tous les moyens, le transport aérien ne devient qu’accessoire.

    • Curieux, vraiment?? - 20 avril 2016 à 12 h 12 min
      Curieux, vraiment??
      Publié le 20 avril 2016

      Mais non!! On parle de Nice..et Nice, avec Cnnes, Menton.Monaco, la Riviera…c’est une région qui sent l’argent dégoulinant…et tres bling-bling: c’est plutot dans les cordes d’un sarko-fan,ca, non?????

  7. Momo
    Publié le 20 avril 2016

    Le Chinois qui a racheté TLS a-t-il refait surface?😂🎉🍾

  8. Est ce que les états du Golf pourraient être intéressés et ainsi favoriser la venue de leur compagnie nationale ?

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum