La compagnie aérienne Swiss Global Air Lines débutera le 15 juillet 2016 l’exploitation commerciale du Bombardier CS100, entre Zurich et Paris. Plusieurs autres villes dont Nice accueilleront le nouvel appareil durant les prochains mois. La compagnie nationale suisse a confirmé hier la date d’entrée en service du nouveau monocouloir canadien, dont elle est compagnie de lancement. La livraison du premier CS100 aura lieu fin juin, conformément au calendrier prévu; il effectuera son premier vol commercial le vendredi 15 juillet sous le numéro de vol LX638, avec départ à 12h30 de l’aéroport de Zurich-Kloten à destination de Paris-Charles de Gaulle (arrivée à 13h50), avec retour de France à 15h15 (arrivée à 16h30). Outre Roissy, les aéroports de Manchester, Prague et Budapest figureront parmi les premières destinations desservies par le CS100 de Swiss, configuré pour accueillir  ; son entrée ne service « constitue une étape supplémentaire dans l’histoire » de la compagnie, « peu après la mise en service du Boeing 777-300ER ». Fin août, les métropoles européennes de Varsovie et Bruxelles (le 21) rejoindront le « réseau CSeries » de la compagnie de Star Alliance, suivies en septembre par Stuttgart, Hanovre, Milan, Florence ou Bucarest, et Nice le 20 octobre. Les dix CS100 commandés (plus dix CS300 et 30 options non détaillées) remplaceront progressivement les Avro RJ100 sur d’autres destinations, au fur et à mesure de leurs livraisons. La desserte de la ligne Zurich – Londres-City en CS100 est prévue au 1er trimestre 2017. Cet avion novateur destiné aux lignes court et moyen-courrier « pose de nouveaux jalons en termes de confort, de rentabilité et d’impact environnemental », et sa mise en service s’accompagne de la création de 150 emplois chez les hôtesses de l’air et stewards Elle se traduit également par une réduction de moitié des émissions sonores pour les riverains des aéroports, précise Swiss dans un communiqué. Selon la filiale du groupe Lufthansa, la consommation de carburant est inférieure à celle de l’Avro « d’environ un quart, ce qui équivaut à une réduction des émissions de CO2 d’environ 90.000 tonnes par an ». Ces vols en CS100 sont bien sûr réservables, mais la compagnie rappelle que « pour des raisons opérationnelles, elle peut toutefois être amenée à modifier à court terme le plan d’affectation de ses avions ». air-journal_Swiss CS100 interieur air-journal_Swiss CS100 2015