La compagnie aérienne low cost long-courrier Scoot lancera le mois prochain deux nouvelles liaisons entre Singapour et Amritsar puis Chennai, et une troisième en octobre vers Jaipur. A partir du 24 mai 2016 sous réserve d’approbation gouvernementale, la filiale spécialisée dans le vol pas cher de Singapore Airlines proposera quatre vols par semaine entre sa base à Singapour-Changi et l’aéroport d’Amritsar-Sri Guru Ram Dass Jee, opérés en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 35 passagers en classe Premium ScootBiz et 340 en Economie. Les départs sont programmés lundi (à partir de juillet), mardi, jeudi et samedi à 9h00 pour arriver à 12h10, les vols retour quittant l’Inde à 13h20 pour atterrir à 21h45. Scoot sera sans concurrence sur cette route, la seule vers l’Asie du sud-est disponible à Amritsar étant vers Kuala Lumpur avec Malindo Air. Le même jour, Scoot inaugurera une rotation quotidienne entre Singapour et l’aéroport de Chennai (ex Madras), opérée cette fois en 787-8 (21+314). Le départ est programmé à 10h55 pour arriver à 12h10, avec retour selon AirlineRoute le lendemain à 1h20 pour se poser à 8h25. La concurrence est beaucoup plus rude sur cet axe, déjà proposé par Air India, Jet Airways et les low cost Air India Express, IndiGo, SpiceJet et Tiger Air (que Scoot devrait remplacer) – plus sa propre maison-mère Singapore Airlines et sa filiale régionale SilkAir. Enfin il faudra attendre le 2 octobre pour voir Scoot inaugurer trois vols par semaine, en 787-8 et sans concurrence, entre Singapour et l’aéroport de Jaipur. Les départs sont programmés lundi, vendredi et dimanche à 20h35 pour arriver à 23h30, avec retour le lendemain à 0h40 pour atterrir à 8h45. Le CEO de Scoot Scott Campbell a souligné que l’arrivée de sa compagnie à Chennai allait y « renforcer la présence du groupe », tandis que les vols vers Amritsar et Jaipur « permettront à ses clients de découvrir la mystique de l’Inde avec le Temple d’or et la cité rose ». Selon son directeur régional Bharati Mahadevan, la low cost « âgée juste de quatre ans » a commencé à préparer les vols vers l’Inde « dès l’année dernière, quand les livraisons d’avions ont commencé à accélérer ». Et Scoot envisage de doubler sa présence en Inde « en nombre de villes desservies » dès 2017, ajoute-t-il dans The Times of India. Fin 2016, l’Inde sera le troisième marché de Scoot après la Chine et l’Australie. Rappelons que Singapore Airlines détient en Inde 49% du capital de Vistara, qui n’est à ce jour présente dans aucun des trois aéroports visés par Scoot.  Avec 16 destinations en Inde à la fin de l’année, le groupe SIA sera le premier opérateur étranger dans le pays en nombre d’aéroports desservis (le pays deviendra alors son deuxième marché derrière la Chine).