L’aéroport de Munich inaugurera mercredi 26 avril prochain un nouveau Terminal « satellite », faisant passer  la capacité du Terminal 2, utilisé par Lufthansa et ses partenaires de Star Alliance, de 11 millions à 36 millions de passagers par an.

Ce « satellite » est "un des mieux équipés au monde, offrant aux passagers un vaste choix de boutiques et de restaurants, dans des espaces spacieux et inondés de lumière naturelle", indique le communiqué de l’aéroport. Les voyageurs auront également le choix entre cinq nouveaux lounges Lufthansa.

Ce nouveau « satellite » n’est pas desservi directement par les transports terrestres. Les opérations d’enregistrement s’effectueront dans le terminal 2. Les passagers passeront ensuite la douane et la zone de contrôle de sécurité avant d’emprunter le métro de l’aéroport qui les conduira jusqu’au « satellite », en une minute environ. Une fois arrivés, ils bénéficieront d’une "qualité de service exceptionnelle", indique l'aéroport. Ils auront accès au réseau Wi-Fi de l’aéroport et pourront brancher leurs appareils dans des prises électriques et des ports USB mis à leur disposition dans les zones d’attente.

Au sein du nouveau terminal, les passagers auront accès à de nombreuses options de restauration et de shopping, avec 15 magasins, 7 restaurants et cafés ainsi que 3 zones duty-free, dans un espace de 7 000 mètres carrés. L’architecture ainsi que les restaurants seront le reflet du mode de vie bavarois et de la personnalité unique de la ville de Munich. Le « satellite » proposera également de nombreux services à même de satisfaire les voyageurs les plus exigeants : des zones « silence » avec des sièges inclinables, des espaces de jeux pour les enfants, des tables à langer dans les toilettes homme et femme, ainsi que quatre douches. Tous ces services sont situés au centre du bâtiment permettant un accès rapide par l’ensemble des passagers. Les cinq lounges de Lufthansa se situent à quelques pas seulement de cette zone. Bâtis sur une surface de 4 000 mètres carrés, ils doublent la capacité des lounges existants dans le Terminal 2. Les clients auront à accès à une terrasse sur le toit, des fenêtres panoramiques et un bar surplombant les pistes.

La zone commerciale est située au cœur de ce nouveau terminal passager et bénéficie d’une belle exposition à la lumière naturelle. Des stands lui donnent l’apparence d’un marché, qui fait écho au Viktualienmarkt, le marché en plein-air emblématique de Munich.

L’ouverture du « satellite » s’accompagne de la mise en place de nouvelles normes environnementales et énergétiques. Des matériaux innovants ainsi que des dispositifs de chauffage, de climatisation et d’éclairage à la pointe, permettent de réduire au minimum la consommation d’énergie. Des façades à haute efficacité énergétique (« climate-optimized facades »)  permettent de réduire de 40% les émissions de CO2, par rapport aux autres bâtiments de l’aéroport.  Ces espaces de séparation de 4,5 mètres de large constituent de véritables zones-tampon climatiques, permettant d’isoler l’intérieur du bâtiment climatisé/chauffé de l’extérieur. Ces espaces sont aussi un espace utile puisqu’ils abritent les escalators à disposition des passagers.  La façade est composée d’un nouveau type de verre, doté d’un revêtement spécial permettant aux rayons du soleil de pénétrer dans le bâtiment sans le réchauffer.

Air-journal Munich -LufthansaMichael Kerkloh, PDG de l’aéroport de Munich, s’est félicité de cette nouvelle infrastructure : « Avec le satellite, nous ne nous contentons pas de maintenir notre bonne réputation en matière de qualité de service. Nous allons plus loin en élevant encore nos standards, à commencer par le grand confort des zones d’attente, la qualité de la zone commerciale, avec un vaste choix de restaurants et 27 passerelles d’embarquement qui, dans la plupart des cas, éviteront aux passagers un transfert en bus ». De son côté, Carsten Spohr, PDG de Lufthansa, estime de son côté que le nouveau satellite contribuera « à rendre les compagnies du groupe Lufthansa encore plus attractives pour les passagers du monde entier ».

L’ouverture de ce « satellite » s’inscrit dans la continuité d’un partenariat fructueux entre l’aéroport de Munich et Lufthansa. Comme pour le Terminal 2, les deux partenaires ont uni leurs forces pour concevoir, bâtir et financer ce nouveau bâtiment, sur une base 60/40. Le cabinet d’architecture munichois, Koch + Partner, avait été sélectionné pour la conception du bâtiment et la mise au point du planning des travaux.  Le montant des investissements total pour ce projet s’élève à 900 millions d’euros, comprenant les coûts de construction du bâtiment, l’agrandissement de la zone de tri des bagages et les opérations de construction des voies de circulation et des passerelles d’embarquement. Les travaux préparatoires à la construction de ce nouveau bâtiment avaient débuté à l’été 2011. La première pierre avait été déposée le 23 avril 2012 et la cérémonie de lancement organisée le 12 septembre 2013. Les opérations de construction se sont achevées à l’automne 2015. Elles ont été suivies d’une phase opérationnelle de test, impliquant plus de 3 000 passagers témoins.