L’aéroport de Zaventem à nouveau accessible en train

air-journal_Bruxelles Zaventem Brussels Airlines 1er vol attentats

Les passagers peuvent depuis hier à nouveau se rendre en train à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem, l’ancienne gare ayant été réhabilitée. Les passagers devront toutefois prévoir plus de temps pour rejoindre l’aéroport depuis la gare.

Depuis les attentats du 22 mars à Bruxelles, la gare de Zaventem n’était plus desservie. Non en raison de dégâts sur la gare elle-même, mais parce qu’elle débouche dans le bâtiment de l’aéroport qui a été touchée. L’accès à cette gare n’est plus possible tant que les réparations sont en cours à hauteur de l’accès Diamant, précise l’aéroport dans un communiqué.

C’est la raison pour laquelle il a été décidé de remettre en service l’ancienne gare (inutilisée depuis des années), avec un accès via les quais existants qui sont actuellement équipés pour accueillir les voyageurs. Une signalisation adaptée permettra de gérer au mieux les flux de voyageurs. Les guichets de l’ancienne gare ne seront pas ouverts, mais en contrepartie, dix automates de vente ont été installés. Comme dans les autres grandes gares, du personnel SNCB sera présent sur place pour aider les voyageurs en cas de besoin. Les billets de transports (ticket et supplément Diabolo) seront contrôlés dans le train.

Les horaires des trains de et vers l’aéroport restent inchangés par rapport aux horaires en vigueur avant le 22 mars. Grâce à l’ouverture du tunnel Schuman-Josaphat le lundi 4 avril dernier, il y a également maintenant des relations directes depuis des villes comme Dinant, Namur, Ottignies, Charleroi et Nivelles. Et depuis la gare Bruxelles-Schuman, le cœur du quartier européen, on rejoint désormais l’aéroport en 16 minutes au lieu de 32 minutes auparavant.

Brussels Airport met cependant en garde les voyageurs de la çapacité réduite de l’ancienne gare. Combiné aux mesures de sécurité, elle provoquera des files d’attente et il est recommandé aux passagers de se rendre plut tôt à l’aéroport. Les escalateurs et ascenseurs n’étant pas utilisables dans un premier temps, les voyageurs pourront uniquement emprunter les escaliers. Les voyageurs risquent, de par cette limitation, de prendre plus de temps pour rejoindre l’aéroport depuis la gare, et notamment lors des périodes chargées. La SNCB travaille sur plusieurs options pour augmenter l’accessibilité d’une infrastructure qui n’a plus été utilisée depuis des années.

Avec la reprise de la circulation des trains vers l’aéroport, Brussels Airport (aéroport de Zaventem) est à nouveau accessible par tous les types de services en commun. Les sociétés de transports en commun régionales STIB et De Lijn ont repris il y a deux semaines le service vers l’aéroport national.

http://www.air-journal.fr/2016-04-23-laeroport-de-zaventem-a-nouveau-accessible-en-train-5161855.html

Commentaire(s)

  1. Pris l’avion au départ de BRU ce vendredi en fin de soirée.C’est inhumain de l’arrivée a l’aéroport a la porte d’embarquement 2h45.on est tasse dans des files on monte des tas d’escalier pour refaire des files, d’ailleurs pour des mêmes contrôles plusieurs fois.On peut comprendre les files dans des installations précaires.par contre après 2 heures de queues, tu arrives au dernier contrôles dans les installations anciennes intactes et la…. Sur une vingtaine de files possible seulement 6 ouvertes… La ça du mal a passer

  2. Pet
    Publié le 24 avril 2016

    Faute d’avoir « prévu » donc agi de sorte à éviter les attaques, les gouvernants couvrent leurs arrières imposant des règles de pseudo sécurité à tous.
    Faites semblant de croire que vs vs sentez protégé.

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter