La compagnie low cost indienne SpiceJet a limogé l'un de ses commandants de bord qui avait invité une hôtesse de l'air à venir dans le cockpit lors d’un vol international et l’avait fait assoir sur son siège. Il avait également renvoyé le co-pilote à l’extérieur du cockpit, laissant les deux navigants seuls à l’intérieur pendant une longue période.

Les faits, en grave violation de la réglementation aérienne, se sont déroulés sur le vol Kolkata-Bangkok opéré en Boeing 737 le 28 février dernier. Lors du vol retour, le pilote aurait répété des actions similaires tombant aussi sous le coup de harcèlement sexuel sur le lieu du travail.

L’affaire aurait pu ne jamais être révélée si le pilote n’avait tenu des « propos inappropriés » avec la navigante chef de cabine principale. Elle s’en est plainte à la direction de SpiceJet qui a dû mener sa propre enquête interne avant d’en aviser la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) indienne. La décision de le licencier aurait été prise par le président de SpiceJet lui-même, Ajay Singh, montrant ouvertement que l’infraction paraissait bien caractérisée.