Le 25 avril 1910 dans le ciel : Un meeting d’aviation finit en affrontement entre la gendarmerie et les spectateurs

aj_histoire_aviation-03

Histoire de l’aviation – 25 avril 1910. En ce lundi 25 avril 1910, l’actualité aéronautique est marquée par un fait divers s’étant déroulé en Espagne dans le cadre de l’organisation d’un meeting aérien, l’événement en question étant la destruction d’aéroplanes. En soi, rien de très surprenant, à la naissance de l’aviation, « casser du bois » est malheureusement monnaie courant sauf que là, ce n’est pas la maladresse d’un pilote ou encore le mauvais temps, qui en est à l’origine, mais tout simplement les spectateurs venus assister à la manifestation !

Mais qu’est-ce qui a bien pu provoquer une telle colère chez eux pour qu’ils en viennent à briser des appareils ? Eh bien la déception et l’impatience : en effet, à l’aérodrome de Durango où doivent normalement se passer les festivités, les aviateurs brillent par leur absence, aucun ne prend le chemin des airs… le ciel reste vide et ce, des heures durant…

C’en est trop pour les personnes qui ont fait le déplacement, les esprits s’échauffent et les infrastructures de l’aérodrome et les aéroplanes stationnés dans un hangar vont en faire les frais, le mécontentement est tel qu’elles ne vont pas se contenter de briser les appareils, elles vont aussi mettre le feu ! Face à ça, la gendarmerie va charger ou comment une fête de l’aviation a tourné à l’affrontement, avec des blessés à la clé !

http://www.air-journal.fr/2016-04-25-le-25-avril-1910-dans-le-ciel-un-meeting-daviation-finit-en-affrontement-entre-la-gendarmerie-et-les-spectateurs-5160113.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter